Variscite
Quelle est l’origine de la Variscite ?
La Variscite, aussi appelée Utahlite, Peganite, Lucinite ou encore Variquoise, est un minéral composé de phosphate d’Aluminium hydraté. Sa densité est comprise entre 2,4 et 2,6, son système cristallin est orthorhombique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Variscite a une dureté comprise entre 4 et 5. Les gisements de cette pierre se situent aux États-Unis, en Allemagne et en Australie. La Variscite est de couleur verte et possède beaucoup de nuances. Sa teinte peut aller du vert très pâle au vert émeraude. La couleur varie en fonction de sa composition minéralogique de la pierre. Il est donc possible de trouver des minéraux de couleur jaune, rouge, bleu ou gris. La variété la plus rare reste la couleur rouge. La Variscite est reconnaissable grâce à ses nombreuses veines. Malgré cela, la pierre peut être confondue avec la Chrysoprase ou la Chrysocolle. La Variscite est de catégorie VIII comme pour les vanadates, les arséniates ou les phosphates.
Pour sa composition chimique, la pierre est composée, en plus du phosphate d’aluminium hydraté, d’arsenic et de fer.
Le premier gisement fût découvert en Allemagne mais aujourd’hui, il est possible d’en trouver dans le monde entier (Europe, Amérique, Australie, …). Les plus beaux gisements de la Variscite se trouvent en Loire-Atlantique à Pannecé dans la carrière de La Floquerie.
Quelle est l’histoire de la Variscite ?
La première Variscite fût découverte en 1862, lors de la fouille d’un site historique se trouvant dans le commune de Carnac, tumulus de Saint-Michel. Lors de cette fouille, ils ont également découvert d’autres variétés de Jade. La Variscite datait, selon les estimations, de plus de 6000 ans. Après cette découverte, la pierre a reçu de l’attention très rapidement. Peu de temps après la découverte, la pierre pourrait provenir de l’Andalousie, soit à 1500 km de la commune dans laquelle la parure fût révélée. Pendant la période du Néolithique, cette pierre était connue sous le nom de “callais”.
Johann August Friedrich Breithaup, un minéralogiste allemand, fût le premier à avoir découvert cette pierre. Il nomma la pierre “Peganite” dans un premier temps. Il faut attendre 7 ans après, lors de sa première description, pour qu’elle soit rebaptisée Variscite. Ce nom est un hommage à sa région de découverte, Variscia en Allemagne. Cette pierre se forme via le dépôt d’eaux phosphatées. Les eaux vont ensuite interagir avec des roches contenant de l’aluminium. Les nombreuses veines de la Variscite sont formées généralement grâce à l’aluminium mais cela peut aussi provenir du calcium et de la crandallite.
Lors de la formation, la Variscite peut fusionner avec d’autres minéraux. Cela va donner naissance à des variétés différentes. La “Coeruléolactite”, par exemple, vient du mélange de Peganite, de Planérite et de Wavellite.
Quelles sont les vertus de la Variscite ?
En lithothérapie, la Variscite émet des vibrations apaisantes. Elle permet de stabiliser votre corps et de vous aider à sortir du désarroi. Cette pierre reduit les états d’agitation. La Variscite est fortement conseillée à la gent masculine car cette pierre permet d’amplifier les qualités des hommes.
La pierre peut agir sur le chakra du cœur. Ce chakra représente l’amour et l’énergie de la transformation. Lorsque ce chakra est débloqué et harmonisé, cela apporte un calme profond.
Cette pierre améliore les capacités cognitives, la concentration et la mémorisation. Elle augmente la confiance en soi et aide à avoir foi en l’avenir. Vous allez pouvoir avoir une meilleure communication avec autrui car la pierre favorise la rationalité, l’objectivité et apporte de la perspicacité. La Variscite va vous accompagner lors de vos périodes difficiles (désespoir, chagrin, …). Elle lutte contre les états de tristesse et de stress.
La pierre peut agir sur le plan affectif. Elle peut renouer les anciennes relations (amicales, amoureuses, familiales, …). Cette pierre facilite le sommeil.
C’est la pierre parfaite pour vous détendre, pour l’amour et pour vous apporter de bonnes intentions.
Comment bien utiliser une Variscite ?
Pour obtenir une lithothérapie optimale, il est fortement conseillé d’avoir un contact physique avec la Variscite (et toutes les autres pierres) pour recevoir le maximum de vertus. Pour cela, vous pouvez opter pour un bijou ou une pierre roulée. Le bijou (bracelet, collier, bague, …) est une bonne option car cela permet d’avoir un contact direct avec la peau tout au long de la journée. La pierre roulée permet d’avoir un contact physique n’importe où. Il vous suffit de la mettre dans votre poche ou votre sac et de la sortir de temps en temps pour avoir un contact physique.
Si vous voulez recevoir les vertus dans votre domicile sans avoir besoin de contact physique, vous pouvez opter pour un minéral plus imposant comme un minéral brut ou poli.
Quelles pierres associer avec une Variscite ?
En lithothérapie, il est possible d’associer différents minéraux pour améliorer les bienfaits, mais attention les pierres doivent avoir des vertus communes ou similaires.
La Variscite peut être associée avec la Chrysoprase, la Chrysocolle, le Quartz rose, la Jade, la Kunzite, la Séraphinite, l’Agate mousse, ou encore l’Amazonite.
Comment nettoyer ou recharger une Variscite ?
En lithothérapie, toutes les pierres perdent de l’énergie et émettent moins de vertus au fil du temps. Pour remédier à ce problème, il est fortement conseillé de purifier et de recharger vos pierres notamment la Variscite.