Filtres
Filtre(s) actif(s)
Filtres
Auteur

Tarots Divinatoires

Affichage 1-8 de 240 article(s)

Les tarots divinatoires

Qu’est ce qu’un tarot divinatoire ?

Un tarot divinatoire est un jeu de cartes illustrées basé sur le tarot de Marseille, qui est le tarot originel. La pratique du tarot est un art divinatoire. La taromancie* est une forme de cartomancie, qui utilise le tarot. Le but est le même qu'avec les oracles divinatoires : prédire l'avenir, en interprétant le tirage de certains symboles. La différence notable réside dans le fait que le tarot étant toujours tiré du Tarot de Marseille, il suit toujours une certaine structure. Le tarot est en fait devenu une nomenclature. Il est toujours composé de 22 arcanes majeurs* et 56 arcanes mineurs* donc 78 cartes en tout. Les cartes sont toutes illustrées.

Tout autre tarot que le Tarot de Marseille reprend sa structure, en étant réinterprété par l'auteur, notamment au niveau des illustrations, mais aussi parfois au niveau du nom des cartes, et de leur signification. Le plus souvent il s'agit de la même structure de jeu réinterprétée selon un thème particulier (tarot des anges, tarot des fées, tarot médiéval, etc...)

Les arcanes majeurs sont tournés vers la connaissance de soi. Il existe un sens positif (si la carte est à l’endroit) et un sens négatif (si la carte est à l’envers) pour chaque arcane majeur.

Les arcanes mineurs sont tournés vers les défis de la vie. Tout comme l’arcane majeur, il existe un sens positif et négatif pour chaque arcane mineur.

Vous avez donc le choix entre rester dans le Tarot de Marseille classique, ou plutôt vous diriger vers un thème de réinterprétation des cartes, qui vous attire, qui vous parle.

Pour débuter, il est conseillé de commencer par le Tarot de Marseille originel.

*art divinatoire est une technique de divination qui permet de prédire l’avenir.

*taromancie est l'art de lire et interpréter le tarot. 

Quelle est l’origine du tarot divinatoire ?

Connaître l’origine exacte est très compliqué, il y aurait des traces du tarot en Egypte, certains historiens lui prêtent même des origines celtes et chinoises. En revanche, le premier document connu sur le tarot avec la liste des cartes et les significations apparaît à la fin du XVIIIe siècle à Bologne en Italie. C’est à la même période (XVIIIe siècle) qu’en France, le tarot se développe, en pleine période des Lumières, grâce à l’oeuvre “Monde Primitif” d’Antoine Court de Gébelin*. Suite aux travaux de Court de Gébellin, plusieurs courants différents ont émergé et ont créé des variations dans les cartes (tarot des égyptiens, tarot de wirth, tarot des anges, ...).

*Antoine Court de Gébellin est un écrivain et érudit français.

Quel est le tarot le plus fiable ?

Le tarot le plus fiable est le tarot de Marseille. Ancêtre de tous les jeux de cartes, le tarot de Marseille est le tarot le plus connu et le plus fiable.

Est-ce que tout le monde peut tirer les cartes d’un tarot divinatoire ?

Oui, tout le monde peut effectuer un tirage. Aucun "don" de voyance ou autre n'est nécessaire pour faire des tirages. Dans le livret d’accompagnement, vous pouvez trouver des méthodes de tirage et les significations des cartes.

Quelle est la différence entre un tarot divinatoire et un oracle divinatoire ?

Les tarots divinatoires ont toujours, comme dit précédemment, la même structure (56 arcanes mineurs et 22 cartes majeurs, donc 78 cartes en tout). En revanche, les oracles divinatoires n’ont pas la même structure. C’est l’auteur de l’oracle qui choisit la structure lors de la création. La structure de l'oracle est beaucoup plus libre.

Quel tarot choisir pour les débutants ?

Si vous n’avez jamais utilisé un tarot, on vous conseille de commencer par des oracles divinatoires comme l’oracle Gél’oracle de Belline ou le petit Lenormand. Ensuite, le tarot de Marseille est parfait comme premier tarot car vous pouvez utiliser uniquement les arcanes majeurs (22 cartes). Par la suite, lorsque vous vous sentez un peu plus à l’aise avec le tarot de Marseille, vous pouvez utiliser les arcanes mineurs et donc utiliser les 78 cartes. Quand vous allez maîtriser totalement le tarot de Marseille, vous pouvez vous diriger vers des tarots à thèmes

Où se procurer un tarot divinatoire ?

Pour acheter des tarots divinatoires, vous devez vous diriger vers des boutiques spécialisées dans la cartomancie, comme notre boutique Dans les Yeux de Gaia. Nous proposons une très large gamme de tarots divinatoires. Parmis ceux-ci le tarot de Marseille, et également des tarots à thèmes comme le tarot des anges, des fées, des animaux, de la lune, des végétaux, des égyptiens, tarot amour, tarot gitan et bien d’autres encore. 

Si vous êtes débutant dans le domaine, rien de mieux que les coffrets d'initiation au tarot de Marseille qui contiennent un jeu de cartes et un livre explicatif

Lire la suite

Menu

Mon compte

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter