Agate

Propriétés | Apaisement, Ancrage, Harmonie, Douceur |
---|---|
Chakra(s) | Racine |
Purification | Eau, fumigation |
Rechargement | Améthyste, fleur de vie |
Localités | Monde, en particulier Europe et EU |
Quelle est l’origine de l’Agate ?
L’Agate se trouve dans les régions volcaniques, donc un peu partout dans le monde. Les gisements de l’Agate se situent en Allemagne, aux États-Unis, au Maroc, au Canada, en Australie, au Brésil, en Uruguay, au Mexique et en Chine. L’Agate possède autant de gisements car il existe énormément de variétés différentes d’Agates.
L’Agate est composée de dioxyde de silicium (SiO2) et appartient au groupe des Calcédoines, eux mêmes appartenant au groupe des Quartz. Cette composition se forme au travers de laves volcaniques. Sur l’échelle de mohs (1 à 10), l’Agate a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Sa densité varie entre 2,58 et 2,64.
Une masse de Quartz se forme après une éruption. La lave se solidifie pour former des gouttes de mélaphyre pour ensuite se transformer en masse de Quartz. L’Agate possède tant de couleurs, de motifs et de formes car les pierres possèdent différentes couches et différentes variétés de Quartz.
Quelle est l’histoire de l’Agate ?
Le nom Agate est une référence au lieu de sa découverte, la rivière Achates en Sicile. L’Agate était beaucoup utilisé par nos ancêtres notamment lors de l’Antiquité, les Égyptiens et les Celtes utilisaient cette pierre pour sa beauté et ses propriétés. Entre 2 500 et 1 500 avant Jésus-Christ (avant l’ère chrétienne), les Grecs et les Romains exploitaient l’Agate pour faire par la suite du commerce. Cette pierre était très demandée car elle possède une grande variété de couleurs et de formes, il n’était donc pas rare de trouver des bracelets, des colliers et d’autres bijoux en Agate. La pierre était beaucoup utilisée pour la décoration, on pouvait donc trouver des vases, des réceptacles ou bien des ornements. Souvent associée aux dieux, les anciennes populations lui attribuaient des pouvoirs et véritable un culte.
Dans la mythologie grecque, l’Agate était associé à la déesse de la matière primordiale, de la nature et de la terre sauvage, Gaïa. Les Celtes associaient la pierre à la déesse galloise de la mort et de la fertilité, Ceridwen. Les Romains avaient liés l’Agate à la déesse de l’Aurore, Aurore. La pierre avait une grande valeur, on raconte même que le roi Mithridate le Grand possédait plus de 4 000 récipients en Agate.
En plus d’être associée à des divinités, l’Agate était utilisée pour ses vertus. Elle pouvait servir d'élixir pour soigner les morsures de serpents. Certains peuples brûlaient cette pierre pour protéger les récoltes.
Aujourd’hui, l’Agate est toujours utilisée pour ses propriétés (plan physique et mental) et en bijoux (bracelets, pendentifs, bagues, …).
Quelles sont les vertus de l’Agate ?
L’Agate, reconnue pour ses vertus d’ancrage et sa douceur apaisante, est une compagne idéale pour ceux qui cherchent à harmoniser leur espace de vie ou de travail. Cette pierre, véritable source de calme, aide à soulager les angoisses et à équilibrer le yin et le yang, apportant une stabilité émotionnelle remarquable. Elle stimule le courage et la confiance en soi, tout en protégeant des énergies négatives et des influences extérieures peu bienveillantes.
L’Agate est aussi réputée pour améliorer la concentration et favoriser une clarté d’esprit, renforçant ainsi la communication et la sincérité dans les échanges. Elle possède également des propriétés qui peuvent soutenir l'auto-analyse et offrir des perspectives enrichissantes sur la vie personnelle. Pour une nuit paisible, placer une agate sous l’oreiller ou sur la table de chevet peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
Utilisée en méditation, l’Agate aide à se recentrer et à approfondir la pratique grâce à ses effets calmants.
Influence sur les Chakras
Concernant ses influences sur les chakras, les couleurs de l’Agate peuvent varier pour cibler des besoins spécifiques ; les Agates de couleurs chaudes comme le jaune (Agate jaune), l’orange (Cornaline), le rouge (Agate de feu) ou le noir (Onyx) sont idéales pour stimuler les chakras inférieurs (racine, sacré, plexus solaire), soutenant ainsi la vitalité, la créativité et l'ancrage terrestre.
Ainsi, l’Agate se révèle être une pierre aux multiples facettes, capable d’accompagner ses utilisateurs dans une quête de bien-être et d’équilibre au quotidien.
Cette pierre est idéale pour fêter vos 54 et 63 ans de mariage !
Comment purifier et recharger une Agate ?
En lithothérapie, les minéraux et les pierres peuvent perdre de l'énergie au fil du temps. C’est pourquoi il peut être utile de les purifier et de les recharger. La méthode la plus simple pour purifier une Agate est de la passer sous l'eau pendant quelques secondes. Si vous souhaitez faire un gros nettoyage, passez votre pierre à la fumée de Sauge blanche.
Ensuite pour la recharger, vous pouvez déposer votre Agate dans une druse d’Améthyste ou sur une fleur de vie. La lumière du soleil peut également servir pour le rechargement si vous le souhaitez.
Comment reconnaître une Agate ?
L'Agate est une pierre qui possède des stries parallèles et concentriques de couleurs ce qui vous permet de la reconnaître facilement. Elle a un éclat cireux et terne.
D’où vient l’Agate ?
On peut trouver de l'Agate partout autour du globe, mais certaines régions d'Europe et de l'Amérique du Nord en proposent en plus grande quantité.
Quelles pierres associer avec une Agate ?
L'Agate se marie bien avec l'Aigue-marine et les autres Quartz. Rappelez-vous d'essayer d'associer les pierres en fonction de leurs vertus, mais aussi de ce que vous voulez. Utilisez votre intuition et votre ressenti !