Filtres
Filtre(s) actif(s)
Filtres
Catégories
Minéraux
Métal
Auteur

Bijoux lithothérapie, pierre naturelle - bijoux en Minéraux

Colliers, Bagues, Bracelets en Minéraux, ...

Bijoux en Minéraux

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie provient du mot grec “Lithos” qui signifie “pierre” et du mot “Therapeia” qui signifie “thérapie”. Le terme lithothérapie signifie “thérapie grâce aux pierres”. Cette pratique est une technique qui fonctionne grâce aux propriétés des cristaux, des pierres et des minéraux. L’objectif principal de cette méthode est d’améliorer le bien-être. Ces vertus bénéfiques vont agir sur l’esprit en rééquilibrant les fonctions vitales de l’organisme.

Les pierres, les cristaux et les minéraux sont, depuis des milliers d’années, très importants pour beaucoup de civilisations, et ce dans le monde entier. Des anciennes civilisations les utilisaient déjà pour fabriquer des armes, des outils, des bijoux, des sépultures, etc.

Ces objets en minéraux pouvaient servir de porte-bonheur dans les anciennes organisations égyptiennes, grecques, indiennes ou mésopotamiennes. Au Moyen-Age, les “médecins” fabriquaient des médicaments “miracles” grâce aux plantes mais aussi grâce aux minéraux.

Comment agit la lithothérapie ?

Il y a plusieurs manières de profiter des bienfaits des minéraux : le contact direct, le massage aux pierres, la prise d'élixirs de minéraux...

Les cristaux et le corps sont tous les deux composés de silicium. Le système vibratoire de notre corps se situe dans le noyau des cellules. La lithothérapie va permettre d’envoyer au corps un signal porteur d’informations vibratoires. En fonction des besoins, cette méthode va purifier, harmoniser et stimuler l’esprit.

Quelles sont les différentes classes de minéraux ?

Les minéraux peuvent se classer en huit grandes familles

Les éléments natifs vont apporter de la pureté (diamant par exemple). 

Les sulfates apportent de la protection (angélite par exemple). 

Les phosphates, comme la turquoise par exemple, vont dépolluer le corps. 

Les oxydes le dynamiseront (rubis, hématite, saphir, ...). 

Les halogènes vont apporter des propriétés clarifiantes (comme la fluorite).

Les carbonates, comme la malachite, soulageront principalement les personnes âgées et les enfants. 

Les sulfures vont évacuer les énergies bloquées (pyrite par exemple). 

Les silicates, la plus grande des familles, peuvent aider à améliorer l’autonomie, régénérer le corps et l’esprit, protéger des énergies néfastes, ou apaiser et calmer l’esprit.

Comment choisir les minéraux, les pierres et les cristaux ?

Il est toujours préférable de voir et toucher les minéraux pour les choisir. La manipulation des pierres avec vos mains vous aidera à faire un choix. 

Connectez-vous à votre cœur en laissant de côté le mental, afin de vous laisser appeler par le minéral qui vous aura choisi, car c'est bien la pierre qui vous choisit et non l'inverse.

Si vous n'avez pas d'autre choix que de commander en ligne, notre site internet possède un glossaire très complet qui vous détaillera l’origine, l’histoire, les vertus, les méthodes de nettoyage et de rechargement, etc...

Privilégiez évidemment des minéraux et des cristauxnaturels”. Si la pierre est synthétique, chauffée, teintée ou traitée avec des produits chimiques, ses vertus sont forcément amoindries. Renseignez vous bien sur la provenance de la pierre, les méthodes d'extraction, etc... 

Comment purifier et recharger les pierres, les cristaux et les minéraux ?

Toutes les pierres émettent de l'énergie et des vertus, et peuvent emmagasiner des informations énergétiques dans leur cristallin. Il est possible que la pierre conserve des émotions ou des énergies négatives. C’est pourquoi, il est nécessaire, pour une lithothérapie optimale, de purifier et de recharger vos pierres régulièrement.

Pour purifier ou nettoyer une pierre, les méthodes sont diverses et variées (Eau, soleil, ...). Renseignez-vous bien car chaque pierre à des besoins différents. 

Il existe également des méthodes universelles, qui conviennent à toutes les pierres. La fumée de l’encens, du palo santo (bois sacré du Pérou), ou de la sauge blanche "salva apiana" de Californie est purificatrice. Brûlez-en et passez vos pierres directement dans la fumée afin de les nettoyer énergétiquement

Vous pouvez également utiliser la géométrie sacrée, en plaçant vos minéraux dans une coquille St Jacques, ou sur une fleur de vie. Les ondes de formes de géométrie sacrée rayonnent d'énergie et dynamisent tout ce qui est vivant.

L'améthyste est une pierre qui rayonne beaucoup et qui a la particularité de recharger les autres pierres. Placez n'importe quel minéral à proximité immédiate (pas forcément en contact) d'une améthyste et laissez-le se recharger à ses côtés. 

Comment porter une pierre, un cristal ou un minéral ?

En lithothérapie, il est important d’avoir un contact entre le minéral et la peau. Pour cela, vous pouvez simplement la manipuler dans vos mains, la poser sur vous lors de vos séances de méditation, ou l’accrocher dans une zone spécifique pour la soutenir énergétiquement. 

Puis-je associer plusieurs pierres, cristaux et minéraux ?

Les seuls minéraux à ne pas associer sont les pierres de haute élévation spirituelle (moldavite, obsidienne œil céleste, séraphinite, charoïte...) car c'est trop de puissance énergétique. Les pierres bien plus classiques sont tout à fait associables, sans aucune restriction.

Quelles sont les différentes couleurs des pierres, des cristaux et des minéraux ?

Chaque couleur émet une longueur d’onde (ou fréquence) différente. Par exemple, la couleur bleue va émettre une longueur d’onde entre 410 nm et 480 nm (nm = nanomètres). En lithothérapie ayurvédique, chaque couleur rééquilibre un chakra bien spécifique.

Les pierres bleues (longueur d’onde = 480 nm) vont agir sur le chakra de la gorge (Larimar, Calcite bleue, Chrysocolle, ...). Les pierres vertes (longueur d’onde = 525 nm) vont agir sur le chakra du cœur (Aventurine, Émeraude, Kunzite, ...). Les pierres jaunes (longueur d’onde = 577 nm) vont agir sur le chakra du plexus solaire (Pyrite, Calcite jaune, Oeil de tigre, ...). Les pierres oranges (longueur d’onde = 590 nm) vont agir sur le chakra sacré (Pierre de lune, Cornaline, ...). Les pierres rouges (longueur d’onde = 650 nm) vont équilibrer le chakra racine (Jaspe, Grenat, Rubis, ...). Les pierres violettes (longueur d’onde = 445 nm) vont agir sur le chakra coronal (Améthyste, Fluorite violette, Charoïte, ...). Les pierres indigos (longueur d’onde = 470 nm) vont agir sur le chakra du troisième œil (Azurite, Lapis-lazuli, Tanzanite, ...). 

Lire la suite

Menu

Mon compte

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter