Soldes , Soldes , Soldes , Soldes

Jade

Quelle est l’origine de la pierre de Jade ?

La Jade, aussi appelée Jade des Mayas, est un minéral composé de silicate double d’aluminium et de sodium (Na Al (SiO6)) et appartenant au groupe des Augites. Son système cristallin est monoclinique, sa densité est comprise entre 2,8 et 3,3 et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Jade a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Les gisements de cette pierre se trouvent en Birmanie, en Nouvelle-Zélande, en Russie, au Mexique, au Japon, en Chine, aux États-Unis, au Canada et au Guatemala. La couleur de ce minéral peut être vert, brun (brun-beige, brun-bleu, brun-rouge), noir, violet ou rose.

Il existe 2 types de Jade. Il y a la Jade Néphrite et la Jade Jadéite.

La Jade Jadéite est composée d’aluminium et de silicate de sodium, cette composition est aussi appelée jadéite, d’où le nom de la pierre. Ce minéral est très rare et très précieux.

La Jade Néphrite est composée de magnésium et de silicate de calcium, cette composition est appelée néphrite. Cette pierre se trouve n’est pas rare, elle se trouve facilement.

Lorsque la Jade est constituée de sels de cobalt, elle aura une couleur vert-bleu. Si elle est constituée de sels de titane, elle sera noire et si elle est constituée de manganèse et de sels de fer, elle sera rose.

Quelle est l’histoire de la pierre de Jade ?

Le nom Jade provient du mot espagnol “piedra de ijada” qui signifie “la pierre pour la fosse iliaque”. Ce nom a été donné par les conquistadors espagnols au XVe siècle. Les savants considéraient le minéral comme une pierre néphrétique, elle était donc renommée “néphrite”. Ce nom fait référence à ses propriétés qui permet d’apaiser les dysfonctionnements néphrétiques. Au XVIIe siècle, les français ont découvert cette pierre et l’ont renommé “éjade” en référence au nom “ijada” que les conquistadors avaient donné à la pierre. Au fil du temps, le nom se transforma en “jade”.

Les indiens pensaient que cette pierre pouvait soulager les douleurs aux reins et au côlon. Certaines croyances disent que la Jade peut éloigner les esprits négatifs. Pour symboliser la vie éternelle, lorsqu’une personne décédait, une cigale en Jade était placée dans la bouche du défunt. La Jade apparaît en Europe qu’au début du XVIe siècle, malgré les échanges commerciaux entre la Chine et l’Occident. La Chine fût les premiers à utiliser la Jade. En effet, cela fait plus de 5000 ans que les chinois utilisent cette pierre. Selon eux, le minéral aurait de nombreuses vertus médicinales. Ils utilisaient la pierre pour concevoir des haches, des objets artistiques et des bijoux (pendentif, bracelet, …). Quand un chinois possédait un bijou en Jade, il pouvait espérer accéder à la dignité de l’Empire.

Les portuguais utilisaient la pierre pour confectionner des objets décoratifs. Ils les vendaient ensuite aux européens.

La Jade, pour les grecs, servaient à accompagner les Hommes de la naissance à la mort via les Moires (3 déesses du destin). Ils l’utilisaient comme médicament pour soulager les douleurs et accélérer la guérison.

En Orient, la Jade représentait l’Empereur et les pouvoirs du soleil. Il disposait d’un sceptre en Jade et les Princes avaient des tablettes en Jade. La tablette était différente en fonction de la position hiérarchique du Prince. Le rang 1 avait 2 colonnes gravées en Jade, le rang 2 avait une statuette d’un homme debout en Jade, le rang 3 avait un homme courbé, le rang 4 avait une tablette avec un millet et le rang 5 avait une tablette avec une feuille de jonc.

Quelles sont les vertus de la pierre de Jade ?

En lithothérapie, la Jade apporte de l’honnêteté et de la tolérance. Elle permet d’augmenter le niveau de conscience et de donner de l’objectivité. La Jade a des atouts dans le domaine de la justice, de la moralité, de la médiation, de la balance, de l’équilibre et de la négociation. Ce minéral permet de vous confronter aux réalités.

La Jade vous encouragera à vous développer personnellement et à devenir la meilleure version de vous-même. Vous allez avoir une paix intérieure et votre esprit sera libéré. Elle chasse les pensées parasites et vous accompagne durant vos périodes difficiles.

La pierre de Jade permet d’agir sur les chakras, notamment le chakra du cœur. Ce chakra représente la sincérité, l’empathie, l’amour inconditionnel et la tendresse. La Jade va vous apprendre à ouvrir votre cœur à nouveau. Lorsque ce chakra est parfaitement harmonisé, votre esprit et votre corps seront équilibrés. Elle facilite la communication et l’ouverture aux autres.

Quelles pierres associer au Jade ?

Pour une meilleure lithothérapie, il est possible d’associer les pierres pour renforcer les bienfaits, mais attention les minéraux doivent avoir des propriétés similaires.

La pierre de Jade peut s’associer avec un Amazonite ou une Malachite pour agir sur le chakra du cœur et favoriser les sentiments positifs.

Vous pouvez l’associer avec une Ambre ou une Citrine pour agir sur le chakra du plexus solaire, reprendre confiance et atteindre les objectifs.

Comment purifier et recharger une pierre de Jade ?

Les pierres, en lithothérapie, perdent de l’énergie et des vertus au fil du temps. Pour régler ce problème, il est important de purifier et de recharger vos pierres notamment la pierre de Jade.

La purification de la Jade se fait dans de l’eau, ou par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez nettoyer votre Jade en la plongeant dans l’eau, et ensuite la recharger en la posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que la Jade active :

- Chakra du Plexus Solaire

- Chakra du Cœur

Signes astrologiques associés à la Jade :

- Cancer

- Taureau

- Gémeaux

- Verseau

- Capricorne

Retour à l'index du guide

Nos produits