Soldes , Soldes , Soldes , Soldes

Grenat

Quelle est l’origine du Grenat ?

Le Grenat, aussi appelé pyrope-almandin, est un minéral composé de silicate d’aluminium et de fer, (Fe3Al2Si3O12) et appartenant au groupe des Grenats. Son système cristallin est cubique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), le Grenat a une dureté comprise entre 6,5 et 7,5. Les gisements principaux de cette pierre se trouvent au Sri Lanka, en Autriche, au Brésil, en Inde, en Afghanistan et en Tchécoslovaquie. Sa couleur peut varier du rouge au brun et parfois au violet.

La majorité des Grenats est divisée par 2 catégories. La première est les nésosilicates et la deuxième est les pierres fines (Grenats de qualité). Cette pierre est globalement composée de Grenat mais aussi d’éclogites et de paragneiss (roches métamorphiques). Le Grenat fait partie de la famille de minéraux isomorphes. Dans cette famille, il existe des groupes comme le groupe des nésosilicates. Le nom provient du mot grec “nesos” qui signifie “île”. Ce groupe se forme de façon tridimensionnelle de tétraèdres isolés et non reliés entre eux.

Quelle est l’histoire du Grenat ?

Le Grenat est une pierre utilisée depuis des millénaires. Très utilisé en tant que bijoux, le Grenat est surnommé “malum granatum” qui signifie “fruit à grains” en référence à sa couleur qui se rapprochait de la couleur de la grenade. Symboliquement le Grenat était très important, en témoigne sa présence dans différents textes religieux. Dans la Bible, Noé utilise une lanterne en Grenat et dans le Coran, il utilise le terme d’escarboucle. Les romains utilisaient ce terme pour parler du Grenat. À l’époque, il était très compliqué d'identifier exactement les pierres. C’était notamment le cas pour le Grenat, qui malgré le test empirique, était compliqué à identifier. La pierre était donc souvent confondue avec le Rubis ou le Spinelle. Pour différencier ces pierres aujourd’hui, c’est relativement simple. Tout d’abord, la dureté et le clivage sont très différents.

Étant moins rare qu’un Rubis, le Grenat servait à graver des visages ou des animaux sur d’autres minéraux (Agates, ivoires, jaspas, …). Cette pratique était utilisée à Rome, en Égypte ou en Grèce.

Il faut attendre la chute de l’Empire romain (Vème siècle après Jésus-Christ) pour voir l’essor du Grenat. Les barbares utilisaient cette pierre pour leurs bijoux. Les vikings l’utilisaient pendant les cérémonies funéraires car selon eux le Grenat pouvait guider les morts vers le Valhalla. Le Grenat commence à être utilisé en Europe au XVIIIe siècle pour les parures.

En fonction de sa composition, le Grenat peut avoir des couleurs différentes. Il peut être vert foncé (Grenat uvarovite), vert clair (Grenat démantoïde), vert soutenu (Grenat tsavorite), orange foncé (Grenat hessonite), rouge violette (Grenat almandin), rouge sang (Grenat pyrope), rouge rose (Grenat rhodolite) ou rouge orange (Grenat spessartite).

Quelles sont les vertus du Grenat ?

En lithothérapie, le Grenat apporte courage, force, joie de vivre et assurance. Vous allez avoir plus confiance en vous. Étant une pierre d’ancrage, il permet de vous libérer de vos schémas de comportements négatifs. Cette pierre va vous aider à lutter contre la tristesse et le découragement. Le Grenat va purifier vos chakras. Elle va écarter les idées inutiles et va recentrer votre esprit pour réaliser vos projets.

Quelles pierres associer à un Grenat ?

En lithothérapie, il est possible d’associer des pierres pour améliorer les bienfaits mais attention les pierres doivent posséder des vertus communes.

Pour le Grenat, vous pouvez l’associer avec une Cornaline ou un Onyx, si vous voulez travailler sur votre chakra racine.

Pour débloquer et harmoniser votre chakra du plexus solaire, vous pouvez associer le Grenat avec une Citrine ou une Ambre.

Comment purifier et recharger un Grenat ?

En lithothérapie, toutes les pierres émettent moins de vertus au fil du temps car elles perdent de l’énergie. Pour remédier à cela, il est fortement conseillé de purifier et de recharger vos pierres notamment le Grenat.

La purification du Grenat se fait dans de l’eau, ou par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez nettoyer votre Grenat en le plongeant dans l’eau, et le recharger en le posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que le Grenat active :

- Chakra Racine

- Chakra du Plexus Solaire

Signes astrologiques associés au Grenat :

- Balance

- Vierge 

- Taureau

- Bélier

- Scorpion

Retour à l'index du guide

Nos produits