5% de réduction avec le code: MARS  Frais de port offerts dès 35 euros.

Cornaline

Quelle est l’origine de la Cornaline ?

La Cornaline est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO2) et appartenant au groupe des Quartz microcristallins et de la famille des Agates. Son système cristallin est rhomboédrique, sa densité est comprise entre 2,59 et 2,61 et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Cornaline a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Les principaux gisements de la Cornaline se trouvent à Madagascar, en Uruguay, en Inde et au Brésil. La couleur de cette pierre peut être rose clair, orange, rouge vermillon ou rouge brun.

Considérée comme une pierre précieuse semi-transparente, la Cornaline se forme dans les cavités de roche volcanique à basse température. La forme ronde avec des multiples microcristaux est la plus commune. Parmi les gisements de la Cornaline, les principaux se situent au Mali, au Pérou, en Roumanie et en Inde. Les plus belles se trouvent en Inde dans la région de Pune.

Parmi les espèces minérales, le plus grand groupe est le tectosilicate de la famille des silicates et la Cornaline en fait partie. En fonction de la concentration en oxyde de fer, l’intensité de la couleur va varier. Pour obtenir une couleur vive, il existe des petites méthodes. Il suffit de les faire chauffer au soleil. Les Cornalines naturelles de couleur vive sont très rares.

La Cornaline est souvent confondue avec la Sardoine. Pour les différencier, il faut regarder attentivement l’aspect de la pierre. La Sardoine est moins translucide et à une coloration plus brunâtre que la Cornaline.

Quelle est l’histoire de la Cornaline ?

La Cornaline était très utilisée par nos ancêtres. Les premières utilisation de cette pierre datent de 2700 ans avant Jésus-Christ. Dans la mythologie Égyptienne, la déesse Isis utilisait de la Cornaline pour aider les morts à passer dans l’au-delà. Les pharaons l’utilisaient pour fabriquer des ornements protecteurs. Les archéologues ont découvert que les coiffes sacrées étaient constituées d’une Turquoise, d’un Émeraude, d’un Lapis-lazuli et d’une Cornaline. Pour les Égyptiens, la couleur de la Cornaline évoquait le lever et le coucher du soleil. Ils l’utilisaient pour les fresques ou dans la médecine.

Au Moyen-Âge, chaque civilisation avait une utilisation bien précise. Les Tibétains et les Bouddhistes s’en servaient pour ses pouvoirs protecteurs. En Chine, pour fabriquer l’émaillage de la porcelaine fine, ils mélangeaient à haute température la Cornaline avec de l’Oxyde de cuivre dans des fours. En Occident, la Cornaline possédait des attributs toniques et pouvait réconforter les femmes. Les guerriers portaient de la Cornaline pour recevoir du courage et un esprit de combattant sur le champ de bataille. 

Un écrivain et naturaliste romain, Pline l’Ancien avait mis en place deux espèces, des pierres mâles et des pierres femelles. Les pierres mâles possédaient une couleur vermillon vive et représentaient le symbole de l’origine masculine. En revanche, Les pierres femelles avaient une couleur jaune ou orange et représentaient le symbole de l’origine féminine. Les pierres mâles avaient une plus grande valeur car elles étaient plus pures.

Les Romains se servaient de plusieurs feuilles d’or ou d’argent pour embellir les Cornalines les plus ternes.

À cause du commerce maritime hollandais, la Cornaline devient moins rare et plus accessible. Les premiers objets de décoration et les premiers bijoux apparaissent.

Quelles sont les vertus de la Cornaline ?

En lithothérapie, la Cornaline est une puissante pierre énergétique, elle stabilise, motive et stimule. Elle est excellente pour retrouver du dynamisme et de la vitalité. Sur le plan psychologique, la Cornaline combat les pensées négatives ou morbides, encourage à aller de l'avant et apporte la réussite dans tous les domaines. Elle favorise les contacts et les relations en mettant en avant l'expression personnelle et la communication. Elle donne du courage et suffisamment de force pour surmonter les mauvais traitements et croire que tout peut changer. Sur le plan mental, clarifie les idées en écartant les pensées négatives et les idées noires. Sur le plan émotionnel, elle protège des agressions extérieures, éloigne la révolte, la colère et chasse la négativité émotionnelle. Elle vous fait prendre conscience que la vie peut être belle et que l'amour est plus fort et au-dessus de tout.e.

Quelles pierres associées avec une Cornaline ?

En lithothérapie, vous pouvez associer les pierres pour renforcer les propriétés mais attention les pierres que vous associez doivent avoir des vertus communes.

Si vous voulez agir sur votre chakra sacrée, nous vous conseillons d’associer la Cornaline avec un Jaspe rouge ou un GrenatPour agir sur votre chakra du plexus solaire, la Cornaline peut s’associer avec une Citrine ou un Oeil de tigre.

Comment purifier et recharger une Cornaline ?

La purification de la Cornaline se fait dans de l’eau, ou par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez nettoyer votre Cornaline en la plongeant dans l’eau, et la recharger en la posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que la Cornaline active :

- Chakra Sacré

- Chakra du Plexus Solaire

Signes astrologiques associés à la Cornaline :

- Bélier

- Vierge

- Scorpion

- Taureau

Retour à la liste

Produits connexes