Soldes , Soldes , Soldes , Soldes

Améthyste

Quelle est l’origine de l’Améthyste ?

Découverte au Brésil au XXe siècle, l’Améthyste est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO²). Elle appartient au groupe des Quartz et possède un système cristallin rhomboédrique. Sur l’échelle de mohs (1 à 10), l’Améthyste a une dureté de 7.

La teinte de l’Améthyste peut varier de violacée à pourpre, cela est dû aux impuretés de fer.

Cette pierre peut avoir des tailles très différentes. Dans les gisements au Brésil ou en Uruguay, on peut trouver des géodes de 2 mètres de haut, des petites géodes de 40cm et des toutes petites gemmes en joaillerie. Au fil du temps, nous avons trouvé des gisements d’en d’autres pays tels qu’en Russie, en Australie ou à Madagascar. En fonction du gisement, l’Améthyste peut avoir une couleur différente, par exemple l’Améthyste qui provient d’un gisement en Afrique aura une couleur beaucoup plus riche. L’Améthyste d’Australie aura une couleur plus foncée et sera plus petite.

Dans les gisements d’Améthyste, il n’est pas rare de trouver de la Citrine et il s’avère que parfois ces 2 pierres fusionnent pour donner naissance à l’Amétrine.

Pour savoir si une pierre est de bonne qualité ou non, les minéralogistes ont mis en place un système de notation, allant de A à AAA. La pierre est de qualité en fonction de la richesse en inclusion et de l’opacité. L’inclusion de l’Améthyste va dépendre de son lieu d’extraction, elle peut avoir une forte comme une petite inclusion.

Vous l’aurez compris, en fonction de son gisement l’Améthyste va être très différente. C’est pourquoi, il est primordial de connaître son lieu d’extraction.

L’Améthyste peut modifier de couleur en la chauffant. Il existe donc des Améthystesnaturelles”, qui n’ont pas été modifiées par l’Homme et des Améthystesnon-naturelles” qui ont été chauffées ou modifiées par l’Homme pour changer de couleur.

La plupart du temps, les minéraux sont regroupés en fonction de leur qualité, leur poids ou leur dureté. L’Améthyste, contrairement aux autres pierres, est catégorisée en fonction de sa couleur. L’Améthyste qui possède la plus grande valeur est lorsqu’elle est transparente car en laissant passer la lumière, la pierre renvoie des reflets bleus, rouges ou roses. Ces Améthystes transparentes proviennent majoritairement du Brésil.

Quelle est l’histoire de l’Améthyste ?

Tout d’abord, le nom Améthyste vient du mot grec “amethystos” qui signifie sobre ou non-ivre. Si vous ne comprenez pas pourquoi ce nom a été donné à une pierre, c’est normal car il est lié à une légende.

Amethystos est le nom d’une nymphe dans la mythologie romaine et grecque. Cette femme était une créature divine inspirée par la nature. Dionysos, fils de Zeus et de la nymphe Sémélé, tenta de séduire Amethystos mais jamais elle ne céda. Artémis, pour protéger Amethystos, la transforma en un cristal de roche froid et impénétrable. Dionysos, pris de colère, renversa un verre d’alcool sur le cristal et constata que le cristal changea de teinte.

À cause de cette légende, les Grecs pensaient que l’Améthyste pouvait améliorer la résistance à l’alcool et protéger de l’état d’ivresse.

Les Grecs et les Romains utilisaient donc l’Améthyste pour fabriquer des verres et des coupes. Les Égyptiens utilisaient l’Améthyste pour les ornements. Au XVIIIe siècle, l’Améthyste était utilisée pour faire des agrafes et des broches.

Dans la bible, l’Améthyste était très importante. Il n’était pas rare d’en voir sur des ornements du clergé ou sur des bagues des évêques car cette pierre symbolisait l’encouragement au célibat et à la piété.

Léonard de Vinci, lui-même, utilisait l’Améthyste pour ses propriétés. Des notes laissées dans son carnet expliquent qu’il s’en servait pour améliorer son intelligence, sa créativité et éloigner les mauvaises énergies.

Aujourd’hui, l’Améthyste est toujours utilisée pour ses vertus et dans la joaillerie car sa couleur fascine les personnes. C’est une pierre précieuse que l’on peut retrouver sur des couronnes (Britannique, Égyptienne, Russe, …).

Quelles sont les vertus de l’Améthyste ?

En lithothérapie, l’Améthyste est une des pierres les plus emblématiques, car elle est très puissante, tout en étant très douce. C’est une pierre qui apaise. Elle aide à lutter contre les peurs et les angoisses, soutient la lutte contre la dépendance physique ou psychique. C’est également une pierre d’intuition. L’Améthyste est une pierre qui va à tout le monde, tant elle est douce. Elle permet de décupler sa créativité et son imagination.

L’Améthyste a une vertu remarquable, elle peut purifier et recharger des objets, des minéraux ou des lieux. Lorsque vous devez recharger une pierre, vous pouvez utiliser une druse d’Améthyste. Elle peut purifier votre corps et votre esprit. L'efficacité de la purification est liée à la taille de l’Améthyste. Plus l’Améthyste est grande, plus elle sera efficace.

Elle peut être portée en pendentif, en collier, en bague, comme posée sur votre table de chevet, sous sa forme brute, en druse. L’Améthyste est aussi très appréciée en pierre roulée.

L’Améthyste peut agir sur les chakras notamment le chakra coronal. Ce chakra représente la connaissance et la sagesse. Les attachements terrestres peuvent bloquer votre chakra coronal mais en gardant une Améthyste à proximité, vous allez pouvoir prendre du recul et débloquer ce chakra. Lorsque le chakra coronal est harmonisé, vous allez augmenter votre créativité et votre inspiration.

Comment purifier et recharger une Améthyste ?

En lithothérapie, toutes les pierres perdent de l’énergie et donc émettent moins de vertus. C’est pourquoi il est très important de les purifier et de les recharger régulièrement.

Tout d’abord pour purifier une Améthyste, la méthode la plus simple est de placer la pierre dans un récipient rempli d’eau pendant quelques heures. Ensuite pour la recharger, vous pouvez la laisser à la lumière de la lune, la placer sur une fleur de vie ou dans un amas de Quartz.

Quelles pierres associer avec une Améthyste ?

En lithothérapie, vous pouvez associer des pierres pour accentuer les vertus, mais attention, vous devez associer des pierres possédant des propriétés communes ou une couleur en commun. Si vous voulez agir sur votre chakra de la couronne, vous pouvez associer l'Améthyste avec l'Unakite. La Lépidolite et la Kunzite peuvent aussi s'associer avec l'Améthyste car ces minéraux possèdent une couleur similaire et donc des bienfaits similaires.

Comment utiliser une Améthyste pour votre lithothérapie ?

Pour bien recevoir les bienfaits de l'Améthyste pour votre lithothérapie, nous vous conseillons d'avoir un contact physique avec la pierre tout au long de la journée. Pour cela, vous pouvez opter pour un bijou (bracelets, colliers, bagues, ...) ou une pierre roulée que vous pouvez placer dans votre poche ou votre sac.

Chakras associés à l'Améthyste :

- Chakra coronal
- Chakra du troisième œil

Signes astrologiques associés à l'Améthyste :

- Poisson

Présentation d'une Améthyste Brute :

Présentation améthyste brute












Retour à l'index du guide

Nos produits