M1 Pierres de Janvier
Le Grenat
Cette pierre, aux pâles lueurs du cœur hivernal, possède des couleurs particulièrement chaudes. Le Grenat symbolise l’énergie, la vérité, la fidélité, le courage, la force de vivre et la joie. Cette pierre est associée au succès, à la puissance de la volonté et aussi au regain de confiance en soi. Nos ancêtres utilisaient le Grenat comme pierre de protection contre les énergies négatives. On utilise aussi le Grenat pour apporter chaleur et dynamisme.
Histoire et vertus du Grenat
Le Grenat est un minéral composé de Silicate d’aluminium et de fer.
Le nom Grenat provient du mot latin “Granum” qui signifie “grain”.
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), le Grenat présente une dureté comprise entre 6,5 et 7,5. Les gisements du Grenat se situent au Sri Lanka, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Afghanistan.
À l’époque du moyen-âge, les Grenats servaient pour orner les costumes des Croisés. Selon eux, cette pierre apportait du courage et de la force. Lors des batailles, les soldats portaient donc du Grenat. C’est une pierre dynamisante qui sert à bien passer l’hiver, et à commencer une nouvelle année. Elle améliore la confiance en soi et augmente la détermination.
Si vous souhaitez commencer une nouvelle aventure ou un nouveau projet, cette pierre peut vous être d’une aide précieuse.
Voici quelques articles associés au Grenat.
La Malachite
La Malachite a des couleurs pouvant varier du vert pâle au vert très foncé. Elle donne de l’assurance et rassure. C’est une pierre de protection qui absorbe les énergies négatives pour les remplacer par des énergies positives. Elle lutte contre le stress, les angoisses et les craintes de l’âme. Cette pierre vous aidera dans la prise de risque et le changement. Avec elle, vous aurez de meilleures relations.
Histoire et vertus de la Malachite
La Malachite est un minéral composé de carbonate basique du cuivre et appartient au groupe des carbonates. Son nom Malachite provient du mot latin “malachites” qui signifie “à travers” et du mot grec “malakhê” qui veut dire “mauve”.
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), la Malachite a une dureté comprise entre 3,5 et 4. Ses gisements se trouvent en Russie, en Australie, au Brésil, en Israël, aux États-Unis, au Congo, en France, au Chili, en Rhodésie et à Zaïre.
Les Egyptiens utilisaient la Malachite car selon eux elle pouvait protéger les femmes enceintes. Elles portaient donc cette pierre en pendentif, en collier ou en cabochon.
D’après les Égyptiens, la Malachite symbolisait la renaissance, la jeunesse éternelle et la vie après la mort. Elle était aussi utilisée pendant l’Antiquité pour diverses peintures iconographiques.
En Russie, les tsars se servaient de cette pierre comme objets de décoration. Au Moyen-âge, la Malachite était portée par les enfants pour se protéger contre les maladies mortelles selon certaines croyances.
Voici quelques articles associés à la Malachite
Le Cristal de Roche
Le Cristal de roche est une pierre incolore et transparente. Cette pierre améliore l’imagination, l’intuition et la concentration. Elle vous protégera des énergies négatives et peut être utile dans les séances de méditation car elle permet d’atteindre un haut niveau de spiritualité assez rapidement.
On dit qu’elle apporte clarté et stabilité.
Histoire et vertus du Cristal de Roche
Le Cristal de roche est un minéral composé de dioxyde de silicium et appartient au groupe des Quartz.
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), le Cristal de roche a une dureté de 7. On peut trouver des gisements partout dans le monde mais on trouve les plus belles pierres au Brésil. En Grèce, les Mycéniens sculptaient et gravaient dans le Cristal de roche.
On peut trouver des œuvres datant de 1500 avant Jésus-Christ dans le Musée d’Athènes.
Des bijoux en Cristal de roche comme des pendentifs, des colliers ou des bracelets avaient déjà été fabriqués par les Romains.
En Égypte, cette pierre était utilisée pour fabriquer des aiguières ornées de spirales en relief. Lors de la Renaissance, les ateliers de Florence et Milan fabriquaient des coupes, des hanaps et des vases de Cristal de roche. Les évêques en possédaient même des bagues.
Voici quelques articles associés au Cristal de Roche.
Le Jaspe Rouge
La couleur du Jaspe rouge peut varier du rouge brique au rouge modéré. Elle symbolise la force et la stabilité. Elle permet de mieux comprendre son corps et apporte l’énergie vitale dont vous avez besoin pour accomplir les travaux quotidiens. Si vous vous sentez fatigué, cette pierre vous apportera un coup de boost. Elle vous donnera du courage et vous redonnera confiance en vous. Cette pierre vous offre une protection et vous aide à lutter contre les mauvaises influences.
Histoire et vertus du Jaspe Rouge
Le Jaspe rouge est composé de dioxyde de silicium et appartient au groupe des quartz microcristallins. Elle tient son nom du grec “iaspis” et du “jaspidem” cela signifie “pierre mouchetée”
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), le Jaspe rouge a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Ses gisements se trouvent en Russie, en France, en Allemagne, en Inde, au Brésil, à Madagascar et aux États-Unis.
Les Égyptiens ont associé cette pierre à la déesse Isis en pensant qu’elle était liée à la fécondation. Ils fabriquaient des objets de décoration en Jaspe rouge dont des sculptures et des amulettes en forme de scarabées afin de symboliser la vie éternelle. Pour faciliter leur voyage vers l’au-delà, ils plaçaient des talismans autour du cou des défunts.
Les Grecs, eux, ont lié le Jaspe à la déesse primordiale de la terre, Gaïa. Ils pouvaient l’utiliser en offrande pour la déesse de la lune, Callisto. Le Jaspe a été associé à la déesse de la fertilité et de la chasteté par les Romains. Elle symbolisait le sang de la terre nourricière pour les Indiens d’Amérique. Le Jaspe leur servait à les protéger des dangers nocturnes. Ils faisaient des rituels pour attirer la pluie. Au Japon, le Jaspe était utilisé pour fabriquer des pendentifs sacrés en forme de crocs ou de virgule. Ces pendentifs sont nommés “magatamas”. Et d’après la bible, elle est l’une des 12 pierres qui composent la cuirasse d’Aaron. Elle vient des gouttes de sang répandues par le Christ lors de sa crucifixion