Frais de port offerts dès 35 euros.

Malachite

Quelle est l’origine de la Malachite ?

La Malachite est un minéral composé de carbonate basique du cuivre (CU2CO3(OH)3) et appartenant au groupe des carbonates. Son système cristallin est monoclinique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Malachite a une dureté comprise entre 3,5 et 4. Ses gisements se trouvent en Russie, en Israël, en Australie, au Brésil, aux États-Unis, au Congo, au Chili, en France, à Zaïre et en Rhodésie. La couleur de la pierre peut varier du vert pâle au vert très foncé.

Le nom Malachite provient du mot latin “malachites” qui signifie “à travers”  et du mot grec “malakhê” qui signifie “mauve”. Ce nom fait référence à sa forte ressemblance avec les feuilles de la mauve. Cette pierre est aussi appelée “Chrysocolle verte”, “cuivre carbonaté vert” ou encore “vert de cuivre”. Dans les gisements de Malachite, il est possible de la retrouver avec de l’Azurite. Cette fusion est bien connue car il s’agit de l’Azurite-malachite. La Malachite est une pierre très fragile et très sensible à la chaleur et aux autres substances liquides. Cette pierre réagit par effervescence à l’acide chlorhydrique. Elle peut être soluble dans de l’eau chargée en dioxyde de carbone.

La Malachite se forme dans les gîtes de cuivre. Cette pierre est exploitée depuis près de 6000 ans par les pays orientaux.  

Quelle est l’histoire de la Malachite ?

La Malachite contient beaucoup d’histoires et de légendes. Cette pierre est exploitée par les hommes depuis plusieurs milliers d’années. En Égypte, ils utilisaient cette pierre car selon eux, elle pouvait protéger les femmes enceintes. Elles portaient cette pierre autour du cou via un collier, un pendentif ou un cabochon

Chaque civilisation symbolisait la pierre différemment. Les Grecs se servaient de la Malachite pour se protéger des blessures. Ils fabriquaient des amulettes en Malachite pour se protéger lors de batailles. Pour les Égyptiens, la Malachite symbolisait la renaissance, la vie après la mort et la jeunesse éternelle.

Pendant l'Antiquité, nos ancêtres réduisaient la Malachite en poudre pour diverses peintures iconographiques. Les tsars de Russie se servaient beaucoup de cette pierre comme objets de décoration. Pour information, la cathédrale de Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg possède des colonnes de l’iconostase. 

Ensuite au Moyen-âge, d’après certaines croyances, la Malachite pouvait lutter contre le mauvais œil et toutes les énergies néfastes. Les enfants portaient de la Malachite pour se protéger contre les maladies mortelles.

Aujourd’hui, la Malachite est utilisée dans la joaillerie pour fabriquer des colliers, des bracelets, des bagues, des ornements, etc.   

Quelles sont les vertus de la Malachite ?

En lithothérapie, la Malachite donne de l’assurance et rassure. C’est une pierre de protection. Elle absorbe les énergies négatives pour apporter de l’énergie positive. Cette pierre améliore votre clairvoyance. Elle lutte contre les angoisses, les craintes de l’âme et le stress. La Malachite favorise la prise de risque et le changement. Elle améliore les relations (amicales, familiales, amoureuses, …). La Malachite peut servir pour vos séances de méditation car elle permet d’interpréter ses rêves. En plaçant une Malachite sur votre table de chevet ou sous votre oreiller, vous allez avoir plus de facilité pour vous endormir. 

La Malachite agit sur les chakras notamment le chakra du cœur qui, lorsqu’il est débloqué et harmonisé, rétablit l’équilibre de l’âme. Le chakra du cœur se situe au centre des 7 chakras (au centre de la poitrine). Il joue un rôle important sur l’équilibre des autres chakras. À la suite d’un décès ou d’une rupture, ce chakra peut se bloquer et se fermer. 

Quelles pierres associer à la Malachite ?

En lithothérapie, il est possible d’associer différentes pierres pour améliorer les vertus mais attention les minéraux doivent avoir des propriétés communes ou similaires.

La Malachite peut s’associer avec l’Émeraude ou l’Amazonite pour agir sur la chakra du cœur et améliorer les relations.

Vous pouvez aussi associer cette pierre avec de l’Ambre ou de la Citrine pour agir sur le chakra du plexus solaire et augmenter la confiance en soi

Comment purifier et recharger une Malachite ?

En lithothérapie, toutes les pierres émettent moins de vertus au fil du temps. Pour remédier à cela, vous devez purifier et recharger régulièrement vos pierres notamment la Malachite.

Pour purifier votre Malachite utiliser la fumigation de sauge blanche ou de Palo Santo, pour la recharger utiliser une fleur de vie, ou une druse d’Améthyste.

Les chakras que la Malachite active :

- Chakra du Cœur

- Chakra du Plexus Solaire

Signes astrologiques associés à la Malachite :

- Capricorne

- Balance

- Taureau

Découvrez également notre blog sur la pierre des fées :

pierre des fee

 

Retour à la liste

Produits connexes