Frais de port offerts dès 35 euros.

Jaspe Rouge

Quelle est l’origine du Jaspe rouge ?

Le Jaspe rouge est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO2) et appartenant au groupe des Quartz microcristallins. Son système cristallin est rhomboédrique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), le Jaspe rouge a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Les principaux gisements se situent en Russie, en Inde, en France, au Brésil, aux États-Unis, en Allemagne et à Madagascar. La couleur du Jaspe peut varier du rouge brique au rouge modéré.

Quelle est l’histoire du Jaspe rouge ?

Les différentes variétés du Jaspe étaient très utilisées par les anciennes civilisations. Cette pierre servait pour les vases, les sculptures, l’ornement, les pavements, les cheminées et des objets de décoration. Elle peut être taillée ou polie et utilisée en tant que gemme pour décorer les bijoux (bracelets, colliers, …). Le Jaspe a toujours eu une symbolique forte et est utilisé par l’homme depuis la nuit des temps. Les archéologues et les paléontologues ont découvert lors de fouilles que le Jaspe était utilisé pendant l’ère de la préhistoire. Ces hommes de la préhistoire l’utilisaient pour fabriquer des outils. Pendant l’époque paléolithique, le Jaspe était aussi utilisé.

Les Égyptiens pensaient que le Jaspe était lié à la fécondation et l’ont associé à la déesse Isis. Ils fabriquaient des objets de décoration, des sculptures ou des amulettes en forme de scarabées pour symboliser la vie éternelle. Ils plaçaient des talismans autour du cou des défunts pour faciliter leur voyage vers l’au-delà.

Les Grecs ont lié le Jaspe à la déesse primordiale de la terre, Gaïa. Cette pierre pouvait servir d’offrande pour Callisto, la déesse de la lune. Les Romains ont associé le Jaspe à la déesse de la fertilité et de la chasteté, Bona Dea.

Le Jaspe rouge, pour les Indiens d’Amérique, symbolisait le sang de la terre nourricière. Ils s’en servaient pour fabriquer des bijoux (bracelets, amulettes, talismans, …). Ces objets servaient à les protéger contre les dangers nocturnes. Ils pouvaient utiliser cette pierre pour effectuer des rituels pour attirer la pluie.

Il y a 10 000 ans, le Jaspe était déjà utilisé au Japon pour fabriquer des pendentifs sacrés en forme de virgule ou de crocs nommés magatamas

Le Jaspe rouge apparaît même dans la bible. Ce Jaspe ferait partie des 12 pierres qui composent la cuirasse d’Aaron. D’après la culture chrétienne, le Jaspe rouge vient des gouttes de sang répandues par le Christ lors de sa crucifixion. 

Quelles sont les vertus du Jaspe rouge ?

En lithothérapie, le Jaspe rouge symbolise la force et la stabilité. Cette pierre permet de consolider et de mieux comprendre son corps. Elle apporte de l’énergie vitale pour accomplir les travaux quotidiens. Ce minéral est directement lié aux énergies telluriques. Étant un élément d’eau, elle purifie et renforce l’aura. Elle permet de donner un coup de boost si vous vous sentez fatigué. Le Jaspe rouge vous accompagne dans les moments difficiles en vous donnant du courage. Ce Jaspe stimule votre volonté et vous redonne confiance en vous. En portant un bijou en Jaspe rouge, vous allez devenir plus alerte et vif. Dans le Feng Shui, cette pierre attire la réussite et l’abondance. Elle clarifie l’esprit et permet d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Cette pierre vous offre une protection et vous aide à lutter contre les mauvaises influences. Elle vous ouvre sur le monde et vous permet d’avancer tranquillement dans la vie. Le Jaspe rouge agit sur le chakra racine

Quelles pierres associer à un Jaspe rouge ?

Pour une lithothérapie optimale, il est possible d’associer différentes pierres pour améliorer les vertus mais attention les minéraux doivent avoir des propriétés communes ou similaires.

Pour le Jaspe rouge, vous pouvez l’associer avec une Obsidienne ou une Cornaline pour agir sur le chakra racine et améliorer la confiance en soi.

Vous pouvez aussi associer cette pierre avec une Citrine ou une Ambre pour harmoniser le chakra du plexus solaire.

Comment purifier et recharger un jaspe rouge ?

En lithothérapie, les pierres perdent de l’énergie et émettent moins de vertus au fil du temps. Pour régler ce problème, il est fortement conseillé de purifier et de recharger vos pierres régulièrement, notamment le Jaspe rouge.

La purification du Jaspe se fait par fumigation de sauge blanche. Ensuite, vous pouvez le recharger en le posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que la jaspe rouge active :

- Chakra du Plexus Solaire

- Chakra Racine

Signes astrologiques associés au jaspe rouge :

- Cancer

- Lion

- Bélier

Découvrez également notre blog sur la pierre des fées :

pierre des fées

Retour à la liste

Produits connexes