M2 Pierres de Février
L'Améthyste
L’Améthyste est la pierre du mois de février. Cette pierre est aimée par les jeunes comme les plus âgés. L’Améthyste est facile à porter, élégante et discrète. L’Améthyste contient beaucoup de bienfaits. Elle apporte de la sérénité et du calme. Elle permet d’éloigner les mauvais esprits et les pensées négatives. Elle améliore l’intuition et l’imagination. Cette pierre symbolise la sincérité, la clairvoyance et la plénitude.
Histoire et vertus de l'Améthyste
L’Améthyste est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO²) et appartient au groupe des Quartz.
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), l’Améthyste a une dureté de 7. Les gisements de l’Améthyste peuvent se trouver à Madagascar, au Canada, en Australie, en Russie, en Uruguay et au Brésil.
Le mot Améthyste provient du mot grec “methystos” qui signifie “ivresse”. Ce nom provient d’une légende que vous pouvez retrouver ici. Cette pierre possède un spectre très large de couleurs. Elle peut passer du violet foncé au mauve pâle. L’Améthyste se porte très bien avec des bijoux en or (or blanc, or jaune, or rose) et en argent.
Voici quelques articles associés à l'Améthyste.
Le Lapis Lazuli
Le Lapis Lazuli est d’une couleur bleue indigo pouvant varier au bleu outremer. Elle peut parfois être tachetée de blanc ou mouchetée d’or. Cette pierre vous apporte un regain de confiance et vous encourage à reprendre votre vie en main. Elle vous aidera à améliorer vos relations (amicales, familiales et amoureuses), vous serez capable de vous exprimer clairement et de défendre vos opinions.
Histoire et vertus du Lapis Lazuli
Le Lapis Lazuli est composé de silicate soufré d’aluminium et de sodium, il appartient à la famille des silicates. Cette pierre tient son nom du mot latin “lapis” qui signifie “pierre” et de l’arabe “azul” qui veut dire “bleu”, son nom signifie donc la pierre bleue.
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), le Lapis Lazuli a une dureté comprise entre 5 et 6. Son premier gisement a été trouvé il y a plus de 6000 ans en Afghanistan.
Le gisement Sar-e-Sang est le plus abondant mais aussi le plus difficile d’accès. Pour y aller il faut compter 4 jours de trajet depuis Kaboul et il est exploitable seulement 4 mois dans l’année.
Souvent confondu avec le Saphir, le Lapis Lazuli était appelé “le Saphir étoilé”. Elle a été pour la première fois utilisée lors de la préhistoire en guise de parure ou de bijoux.
Elle était symbole de la chance, de l’élégance, de la pureté, de la noblesse et de la santé.
En Egypte, le Lapis Lazuli était signe de richesse, de courage, de force divine et de puissance. Sa couleur était associée à l’infini et à l’immortalité, placée dans les tombeaux, elle protégeait les défunts et les accompagnait dans la mort.
Elle était aussi utilisée au Moyen-âge pour teindre les tissus ou pour peindre sur différents supports.
Voici quelques articles associés au Lapis Lazuli
Le Jaspe Rouge
La couleur du Jaspe rouge peut varier du rouge brique au rouge modéré. Elle symbolise la force et la stabilité. Elle permet de mieux comprendre son corps et apporte l’énergie vitale dont vous avez besoin pour accomplir les travaux quotidiens. Si vous vous sentez fatigué, cette pierre vous apportera un coup de boost. Elle vous donnera du courage et vous redonnera confiance en vous. Cette pierre vous offre une protection et vous aide à lutter contre les mauvaises influences.
Histoire et vertus du Jaspe Rouge
Le Jaspe rouge est composé de dioxyde de silicium et appartient au groupe des quartz microcristallins. Elle tient son nom du grec “iaspis” et du “jaspidem” cela signifie “pierre mouchetée”
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), le Jaspe rouge a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Ses gisements se trouvent en Russie, en France, en Allemagne, en Inde, au Brésil, à Madagascar et aux États-Unis.
Les Égyptiens ont associé cette pierre à la déesse Isis en pensant qu’elle était liée à la fécondation. Ils fabriquaient des objets de décoration en Jaspe rouge dont des sculptures et des amulettes en forme de scarabées afin de symboliser la vie éternelle. Pour faciliter leur voyage vers l’au-delà, ils plaçaient des talismans autour du cou des défunts.
Les Grecs, eux, ont lié le Jaspe à la déesse primordiale de la terre, Gaïa. Ils pouvaient l’utiliser en offrande pour la déesse de la lune, Callisto. Le Jaspe a été associé à la déesse de la fertilité et de la chasteté par les Romains. Elle symbolisait le sang de la terre nourricière pour les Indiens d’Amérique. Le Jaspe leur servait à les protéger des dangers nocturnes. Ils faisaient des rituels pour attirer la pluie. Au Japon, le Jaspe était utilisé pour fabriquer des pendentifs sacrés en forme de crocs ou de virgule. Ces pendentifs sont nommés “magatamas”. Et d’après la bible, elle est l’une des 12 pierres qui composent la cuirasse d’Aaron. Elle vient des gouttes de sang répandues par le Christ lors de sa crucifixion
Voici quelques articles associés au Jaspe Rouge.
La Kunzite
La couleur de la Kunzite peut varier du rose pâle au rose violacé et peut perdre son coloris à cause de son exposition au soleil. Cette pierre apporte un effet de relaxation et augmente la concentration. Grâce à cette pierre, vous pourrez mieux contrôler vos émotions et faire face au stress. La Kunzite éloigne les cauchemars et permet d’avoir un sommeil réparateur, elle apaise le cœur et favorise la communication avec les personnes qui nous sont chères. Pour terminer, la Kunzite renforce l’empathie.
Histoire et vertus de la Kunzite
La Kunzite est un minéral composé de silicate d’aluminium et de lithium. Elle appartient au groupe des spodiques et à la famille des silicates. Son nom “Kunzite” vient directement du minéralogiste qui l’a découverte, Frédéric Kunz.
Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), la Kunzite a une dureté comprise entre 6 et 7. On trouve ses principaux gisements à Madagascar, au Pakistan, en Afghanistan, aux États-Unis, en Birmanie et au Brésil.
Ayant été découverte durant l’ère moderne, elle n’est liée à aucun mythe ou légende. Ses seules histoires sont autour de sa couleur. Elle a souvent été associée aux histoires de cœur et à l’amour de par sa teinte rose. En lithothérapie, elle est utilisée pour renforcer l’énergie entre le corps et les sentiments. Découverte en 1902, ses premiers bijoux et ornements ont été faits en 1950 par des bijoutiers.