5% de réduction avec le code: GAIA .

Lapis Lazuli

Quelle est l’origine du Lapis lazuli ?

Le Lapis lazuli, aussi appelé Lazurite, est un minéral composé de silicate soufré d’aluminium et de sodium et appartenant à la famille des silicates. Son système cristal est cubique, sa densité varie entre 2,5 et 3 et sur l’échelle de mohs (1 à 10), le Lapis lazuli a une dureté comprise entre 5 et 6. Ses principaux gisements se situent aux États-Unis, en Russie, au Chili, en Afghanistan, au Canada et au Pakistan. Sa couleur peut varier du bleu indigo au bleu outremer. Parfois, la pierre peut se trouver tacheté de blanc (Calcite) ou moucheté d’or (Pyrite).

Le nom Lapis lazuli provient du mot latin “lapis” qui signifie “pierre” et du mot arabe “azul” qui signifie “bleu”. Ce nom signifie donc la pierre bleue. Le premier gisement a été trouvé, il y a plus de 6000 ans en Afghanistan. Le gisement Sar-e-Sang est le plus abondant mais il est très difficile d’accès. Il faut compter 4 jours de trajet depuis Kaboul pour atteindre le gisement. En plus de cela, il est possible d’exploiter ce gisement que 4 mois dans l’année à cause des conditions climatiques.

Le Lapis lazuli était souvent confondu avec le Saphir. Elle était également appelée “le Saphir étoilé”.

La densité du Lapis lazuli est déterminée par la teneur en pyrite. Si la pierre contient trop de pyrite, elle perd de sa valeur. Pour estimer sa valeur, l’élément le plus important est sa couleur. Les pierres venant d’Afghanistan sont les plus pures et possèdent un bleu profond et intense.

Quelle est l’histoire du Lapis lazuli ?

Le Lapis lazuli est une pierre qui a toujours fasciné l’être humain grâce notamment à ses nuances de bleu intense. C’est une pierre qui possède beaucoup d’histoires et de légendes. La première utilisation du Lapis lazuli fût lors de la préhistoire. À cette époque, les Hommes utilisaient cette pierre en guise de parure ou de bijoux. Cette pierre symbolisait la chance, l’élégance, la noblesse, la pureté et la santé. C’est pour cela que la pierre est présente depuis l’apparition de l’homme (environ 6000 ans). En 3000 avant Jésus-Christ en Égypte, les pharaons utilisaient cette pierre pour confectionner des objets symboliques en forme de scarabées et des amulettes en forme d’œil. Sur les masques funéraires, les membres de la famille royale et les pharaons incrustaient du Lapis lazuli car cela était signe de richesse, de courage, de puissance et de force divine. La couleur bleu était associée à l’immortalité et à l’infini. Cette pierre était placée dans les tombeaux pour protéger les défunts et les accompagner dans la mort.

Le Lapis lazuli était aussi utilisé par les romains comme un aphrodisiaque. Ils essayaient de faire du commerce avec cette pierre mais les coûts de transport étaient très onéreux. À cause des seuls gisements découverts, la pierre devait traverser les mers. L’or, à cette époque, valait moins chère que le Lapis lazuli.

Ensuite au Moyen-Âge, elle était utilisée pour teindre les tissus ou peindre sur d’autres supports

Retrouvez notre article de blog sur le Lapis Lazuli en Lithothérapie

Quelles sont les vertus du Lapis lazuli ?

En lithothérapie, le Lapis lazuli apporte un regain de confiance et encourage à reprendre sa vie en main. Vous allez pouvoir communiquer plus facilement vos sentiments et vos émotions. Elle permet de réduire le stress et d’apporter une paix intérieure. Cette pierre apporte de la droiture, de la compassion et de l’honnêteté. Elle aide les personnes timides à s'exprimer de manière plus spontanée, sans avoir peur du regard des autres. Vous allez améliorer vos relations amicales, familiales et amoureuses. Vous allez être capable de vous exprimer clairement et défendre vos opinions. Le Lapis lazuli apporte de la sérénité et aide à lutter contre le stress, les pensées négatives et l’anxiété.

Pour une lithothérapie optimale, il est conseillé de porter le Lapis lazuli au niveau de la gorge car cette pierre agit sur la communication. Pour cela, vous pouvez opter pour un collier, un pendentif ou un cabochon en Lapis lazuli.

Il agit sur les chakras, notamment le chakra de la gorge, le chakra frontal et le chakra du troisième œil. En harmonisant le chakra frontal, cela améliore la clairvoyance, l’intuition et la paix intérieure. Vous pouvez utiliser cette pierre pour vos séances de méditation car elle libère l’esprit des pensées négatives et néfastes.

Le chakra du troisième œil harmonisé permet d’observer le monde avec une vision élargie et réveille l’esprit créatif et l’intuition.

Le chakra de la gorge représente la communication sous toutes ses formes. Lorsqu’il est harmonisé, vous allez pouvoir lâcher prise, être apaiser et devenir plus créatif.

Comment purifier et recharger le Lapis lazuli ?

En lithothérapie, les pierres perdent de l’énergie et émettent moins de vertus au fil du temps. Pour remédier à cela, il est possible de purifier et de Retour à la liste

Produits connexes