Apatite
Quelle est l’origine de l’Apatite ?
L'Apatite est un minéral composé de fluoro-chloro-phosphate basique de calcium et appartenant au groupe des phosphates. Son système cristallin est hexagonal, sa densité est comprise entre 3,16 et 3,2 et sur l'échelle de mohs (1 à 10), l'Apatite a une dureté de 5. L’IMA (International Mineralogical Association) a découvert 3 espèces, la Fluorapatite, l’Hydroxyapatite et la Chlorapatite. Les anciennes variantes monocliniques, considérées auparavant comme simples espèces, ont étoffé les polytypes de la pierre. Les différentes variétés possèdent des tétraèdres isolés et des ions. L’Apatite est le nom générique que l’on donne aux phosphates. L’Apatite pure est incolore, la teinte est due aux éléments chimiques dans la pierre. L’Apatite se casse et se raye facilement.
Quelle est l’histoire de l’Apatite ?
Le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner sélectionne le nom "Apatite" qui vient du mot grec "Apatan" qui signifie tromper car avant le XVIIIe siècle, l'Apatite était souvent confondue par d'autres minéraux. Il n’est rare qu’elle soit confondue avec un Béryl, une Topaze, une Tourmaline ou une olivine, à cause de ses diverses couleurs et formes. Il est donc très difficile d'identifier une Apatite. Cette pierre n’est liée à aucune légende ou mythe, elle a très peu d’histoire. On commence à s'intéresser à l’Apatite en 1767, par un naturaliste espagnol Pedro Francisco Dàvila. Il appelle l’Apatite “pierre phosphorique”.
L’Apatite est la seule pierre que l’on peut retrouver dans le corps humain et dans les corps des animaux (poissons, dinosaures, …). Nos dents et nos ongles sont composés à 65% d’Apatite. Ce minéral se trouve partout même dans les roches lunaires, en effet les chercheurs ont découvert des traces d’Apatite dans les roches lunaires. L’IMA ne considère pas cette pierre comme un minéral brut, donc elle ne reconnaît pas le nom d’Apatite. Il s’agit uniquement d’un phosphate hexagonal (famille de minéraux).
Quelles sont les vertus de l’Apatite ?
L’Apatite est la pierre parfaite pour les personnes possédant des troubles émotionnels et une haute tension. Elle va permettre de surpasser ces troubles et calmer votre tension. En tenant une Apatite dans vos mains, vous allez relaxer et détendre votre corps. Il n’est pas rare de prendre de mauvaises décisions à cause de nos émotions, l’Apatite permet d’éviter cela. L’Apatite peut combattre la timidité, augmenter l’assurance et la confiance en soi. Vous allez pouvoir vous ouvrir au monde et vous libérer lors d’évènements.
L’Apatite augmente votre concentration et améliore votre imagination et votre créativité. Les artistes peuvent utiliser cette pierre pour fabriquer des œuvres. L’Apatite aide à vous donner de l’énergie et de la motivation, parfait pour atteindre vos objectifs et vos rêves.
Vous pouvez utiliser cette pierre pour vos séances de méditation ou pour prédire votre avenir car elle augmente votre intuition et votre détente.
Comment purifier et recharger une Apatite ?
En lithothérapie, tous les minéraux perdent de l’énergie et donc émettent moins de vertus. C’est pourquoi, il est important de purifier et recharger votre Apatite régulièrement.
Pour purifier une Apatite, la méthode la plus simple est de déposer votre pierre dans un récipient rempli d’eau pendant quelques heures. Ensuite, vous pouvez la placer sur une fleur de vie ou sur une druse d’Améthyste.
Quelles pierres associer avec une Apatite ?
En lithothérapie, vous avez la possibilité d'associer des pierres pour améliorer les propriétés mais attention vous ne pouvez pas associer des pierres possédant des vertus contradictoires. Pour agir sur votre chakra de la gorge, l'apatite peut s'associer avec un chrysocolle ou un lapis-lazuli. Pour agir sur votre chakra frontal, vous pouvez associer l'apatite avec une labradorite ou une sodalite.
Signes astrologiques associés à l'apatite :
- Gémeau
- Balance