5% de réduction avec le code : MAI Frais de port offerts dès 35 euros

Stéatite

Quelle est l’origine de la Stéatite ?

La stéatite est un minéral composé d'hydrosulfate de calcium et appartenant au groupe des évaporites. Sur l'échelle de mohs (1 à 10), la stéatite a une dureté de 2. Ce minéral est rarement cristallisé mais on peut la trouver sous forme d'étoile cruciforme. La pierre possède des gisements dans le monde entier comme en Finlande, au Canada ou aux États-Unis. La couleur de la pierre peut être blanche, grise, jaune ou rose.

Cette pierre est composée de talc, de calcite, de mica, d’amphibole, d’oxydes de fer, de Quartz, de pyroxène et même de Serpentine. C’est une roche métamorphique, cela signifie qu’elle est issue de la transformation à l’état solide, dans des conditions de haute température et pression, de roches sédimentaires et magmatiques. Cette pierre est plutôt rare car elle a besoin exactement de ces conditions pour se former. 

Quelle est l’histoire de la Stéatite ?

La Stéatite, aussi appelée Ollaire ou Saponite, est un mélange de plusieurs minéraux. Son nom vient du mot latin “steato” qui signifie “graisse”. C’est Pline l’Ancien qui l’aurait nommé ainsi car l’aspect de la pierre ressemblerait à la graisse animale.

Cette pierre a été utilisée pour la première fois au paléolithique supérieur, soit entre 45000 et 12000 avant notre ère. Durant cette période, les outils et l’art préhistorique commencent à se développer. Cette pierre était utilisée pour fabriquer des statues (La Vénus de Grimaldi), pour fabriquer des vases, des figurines, des colliers, des sceaux, etc.

Dans l’Antiquité, les archéologues ont retrouvé une table de libations en Europe, des statues du Moyen-Orient dans la cité antique de Mari, des sculptures en Afrique, des ornements en Chine et en Inde et des sceaux ou des figurines de scarabées en Égypte.

En Europe, son usage se répand à partir du Ier siècle après J-C. Elle est utilisée pour façonner des récipients sculptés à la main. Cette production se développe chez les Vikings et chez la population alpine. 

Depuis le XXe siècle, la Stéatite sert d’objet de décoration. Elle est aussi utilisée comme matériau réfractaire, pour la fabrication de plaques à frire, pour la fabrication de crayons ou de craies pour les ouvriers de l’industrie métallurgique, et dans pleins d’autres domaines. 

Quelles sont les vertus de la Stéatite ?

En lithothérapie, la Stéatite vous aide à surpasser vos angoisses et vos peurs. Elle va améliorer votre communication et vous allez devenir plus sociable. Cette pierre permet de vous calmer, de vous apaiser et de rester positif.  Elle apaise le mental, et permet d’acquérir une stabilité et adaptabilité pour faire face aux aléas de la vie. 

Comment purifier et recharger une Stéatite ?

N’utilisez pas d’eau pour purifier cette pierre, préférez de la sauge blanche ou du Palo Santo par fumigation. Pour la dynamiser et recharger poser la sur une fleur de vie ou dans une coquille Saint-Jacques.

Comment bien utiliser une Stéatite pour votre lithothérapie ?

Pour une lithothérapie optimale, il est conseillé d'avoir un contact physique avec le minéral toute la journée pour obtenir les propriétés au quotidien. Pour cela, vous pouvez opter pour un bijou en stéatite (bracelet, bague, collier, ...) ou une pierre roulée que vous pouvez placer dans votre poche ou votre sac.

Les chakras :

- Chakra du Cœur

- Chakra Coronal

- Chakra Racine

Les signes astrologiques :

- Poisson

- Taureau

Découvrez également notre blog sur la pierre des fées :

pierre des fées vœux

 

Retour à la liste

Produits connexes