Frais de port offerts dès 35 euros.

Serpentine

Quelle est l’origine de la Serpentine ?

La serpentine, aussi appelée ophite, est un minéral composé de silicate basique de magnésium. Cette pierre appartient au groupe des silicates. Sur l’échelle de mohs (1 à 10), la serpentine a une dureté comprise entre 2,5 et 4. Son système cristallin est monoclinique. La couleur de la pierre peut varier du vert à l’ocre.

Le nom de la serpentine vient du mot latin “serpentinus” qui signifie pierre du serpent car l’aspect de la pierre peut rappeler la peau du serpent.

Quelle est l’histoire de la Serpentine ?

Le Serpentine, appelée aussi Ophite ou Ophiolite, est difficile à identifier car elle se décline dans de multiples couleurs et de nombreuses variétés. Elle se forme via l’activité volcanique des fonds marins et de la péridotite contenue dans le sol. Le nom Serpentine signifie en latin “serpent de pierre”. 

Dans l’Antiquité, de nombreuses civilisations utilisaient cette pierre. Les perses, les égyptiens, les sumériens et d’autres civilisations l’utilisaient pour ses vertus médicinales et comme objets de décoration. Ils réalisaient des cachets et des sceaux en Serpentine.

Les romains avaient beaucoup d’objets de décoration en Serpentine comme des verres ou des vases. Selon leurs croyances, le poison au contact d’un verre en Serpentine pouvait le briser.

Au Moyen-Âge, les sorciers pensaient que cette pierre pouvait soigner les morsures de serpents via un simple contact avec la blessure.

Aujourd’hui, la Serpentine est très utilisée en joaillerie avec des bijoux (bracelets, colliers, pendentifs, bagues, …) et en lithothérapie pour ses merveilleuses vertus.

Quelles sont les vertus de la Serpentine ?

Pierre de protection, la Serpentine saura vous mettre à l'abri des influences néfastes et des énergies négatives. La Serpentine est également une pierre qui aide à se relaxer et à soulager l’esprit. Pierre idéale, si vous souhaitez rester concentré et vous consacrer à une activité sans être préoccupé ou troublé. 

D’où vient la Serpentine ?

Les principaux gisements de la serpentine se situent en Italie, en France, en Norvège, en Russie et aux États-Unis.

Comment purifier et recharger une Serpentine ?

La Serpentine peut se purifier par fumigation en utilisant de la sauge blanche ou du Palo Santo et se recharger sur une fleur de vie.

Comment bien utiliser une Serpentine pour votre lithothérapie ?

Pour une bonne lithothérapie, nous vous conseillons d’avoir un contact physique avec la pierre tout au long de la journée. Pour cela, vous pouvez opter pour une pierre roulée ou un bijou (bracelet, collier, bague, …) en serpentine.

Pour obtenir les propriétés dans votre habitation sans avoir un contact physique, vous pouvez prendre un minéral brut ou une forme libre en serpentine.

Quelles pierres associer avec une Serpentine ?

Pour rappel, en lithothérapie, vous pouvez associer deux pierres pour en augmenter les propriétés. Attention, vous ne pouvez pas associer 2 minéraux possédant des vertus contradictoires. La serpentine peut agir sur le chakra de la gorge et le chakra frontal. Pour votre chakra de la gorge, vous pouvez associer une serpentine avec une calcédoine ou une angélite. Pour agir sur votre chakra frontal, la serpentine peut s’associer avec une labradorite ou une cyanite.

Les chakras :

- Chakra de la Gorge

- Chakra Frontal

Les signes astrologiques :

- Gémeaux

- Poisson

- Balance

Retour à la liste

Produits connexes