Frais de port offerts dès 35 euros.

Dolomite

Quelle est l’origine de la Dolomite ?

La Dolomite est un minéral composé de bicarbonate de calcium et de manganèse. Son système cristallin est hexagonal, car elle se cristallise de façon rhomboédrique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Dolomite a une dureté comprise entre 3,5 et 4,5. Les principaux gisements de la Dolomite se situent au Brésil, en Espagne, en Allemagne, à Madagascar et au Royaume-Uni. La couleur peut varier du beige poli au marron brun.

Il existe d’autres termes pour désigner la Dolomite comme la chaux carbonatée alumifère, Magnésifère ou lente, la Magnésiocalcite, la Miémite ou encore la Tharandite. En fonction de la teinte de la pierre, son nom sera différent. Lorsque la pierre possède une couleur claire, on la nomme Dolomite mais lorsqu’elle a une couleur brunâtre, on la renomme Ankérites. Les principaux minéraux d’une roche sédimentaire sont la Dolomite et le marbre Dolomite

La formation de la Dolomite commence, il y a 250 millions d’années par une accumulation de coquillages, d’algues calcaires et de coraux dans des environnements marins ou tropicaux. Il y a 20 millions d’années, les fonds marins anciens se sont élevés en montagne à cause de l’effet des plaques tectoniques. Le massif Sella était une énorme barrière de corail. Lors de cette élévation, les roches se sont pliées et brisées à cause des nombreux tremblements de terre et explosions volcaniques.

Quelle est l’histoire de la Dolomite ?

La Dolomite a une apparence vitreuse et possède généralement un beau mélange de couleurs qui la rend unique. 

Découverte en 1779 par Giovanni Arduino, un minéralogiste, qui note un calcaire différent dans les Alpes tyroliennes. Ce n’est qu’en 1791 que Déodat Gratet de Dolomieu l’identifie et la différencie de la Calcite. La réelle découverte fut attribuée à Horace-Bénédict de Saussure en 1792. Le nom Dolomite fait référence au minéralogiste français Déodat Gratet de Dolomieu. En 1864, grâce au livre de J. Gilbert et G.C. Churchill, “Les montagnes des Dolomites, Guide de Voyage à deux naturalistes anglais”, la Dolomite fut diffusée dans toute l’Europe. 

Aujourd’hui, la Dolomite est majoritairement utilisée pour la fabrication du ciment et l’ornement. Cette pierre, en horticulture, peut faire baisser le niveau d’acidité de la terre. Lors de la confection de sels contre la tristesse ou la fatigue, ils utilisent de la Dolomite car elle est riche en calcium et en magnésium. Dans la production de verre, la pierre sert de revêtement pour les fours de cuisson et de calcination. 

Quelles sont les vertus de la Dolomite ?

En lithothérapie, la Dolomite apporte de la douceur et de l’apaisement. Cette pierre permet d’améliorer votre sommeil et donc de réduire votre fatigue, grâce à la présence de calcium et de magnésium.

En fonction de la couleur, la Dolomite va agir sur différents chakras. La Dolomite bleue est liée au chakra du 3ème œil. La Dolomite rouge va agir sur le chakra racine. La Dolomite rose agit sur le chakra du cœur. Cette pierre va sceller la fuite des énergies des chakras, ce qui va calmer vos émotions. Vos énergies humaines seront équilibrées et alignées.

La Dolomite permet de lutter contre le chagrin, la tristesse, la solitude, les peurs, la colère et les réactions négatives. Cette roche apporte de la joie et purifie votre habitation ce qui va vous permettre de renforcer vos relations familiales.

Pour recevoir ces vertus, vous pouvez opter pour une pierre roulée, un bijou ou un minéral (brut, forme libre, ...).

Comment purifier et recharger une Dolomite ?

La purification de la Dolomite se fait dans de l’eau, ou par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez nettoyer votre Dolomite en la plongeant dans l’eau, et la recharger en la posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que la Dolomite active :

- Chakra du Plexus Solaire

Signes astrologiques associés à la Dolomite :

- Verseau

- Cancer

- Gémeaux

Retour à la liste

Produits connexes