Frais de port offerts dès 35 euros.

Calcite Bleue

Quelle est l’origine de la Calcite bleue ?

La Calcite bleue est un minéral composé de carbonate de calcium (CaCO3) et appartenant au groupe des Calcites. Son système cristallin est rhomboédrique, sa densité est comprise entre 2,6 et 2,8 et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Calcite bleue a une dureté de 3.

Les teintes de la Calcite varient en fonction des minéraux et des métaux (cuivre, manganèse, magnésium, …) que contient la pierre. La Calcite bleue peut présenter un phénomène de fluorescence. 

La formation de la Calcite est due à un processus géochimiques biotiques ou inorganiques. Cela se produit lorsqu’il y a un dégazage de CO2 accumulé dans des solutions riches. Les Calcites peuvent aussi se créer lorsque des micro-organismes fabriquent des ions bicarbonate qui oxydent la matière organique.

La Calcite bleue peut servir à fabriquer des pièces uniques ou des objets de décoration. L’art Feng Shui utilise beaucoup la Calcite bleue car selon cet art, elle apporte du calme et de l’harmonie.   



Quelle est l’histoire de la Calcite bleue ?

Le nom Calcite vient du mot latin “Calcis” qui signifie “chaux”. D’après les minéralogistes, la Calcite bleue était déjà utilisée lors de l’Antiquité. Les Égyptiens utilisaient la Calcite bleue pour fabriquer des statuettes et des bibelots. Cette pierre était tellement utilisée qu’elle possède plusieurs noms. Elle était appelée “Aphrite”, “Drewite”, “Androdamas” ou encore “Spath Calcaire”. La Calcite bleue pouvait augmenter la puissance des sorts et était donc très utilisée par les “magiciens”. Aujourd’hui, la Calcite bleue est utilisée par les industries pour fabriquer du ciment ou de la chaux.

Au XVIIe siècle, les écrits et les études se multiplient en raison des aptitudes optiques du Spath d’Islande. Découverte par Rasmus Bartholin en 1669. Cette pierre se nomme “chaux” qui provient du mot grec “Khalx” en 1836 par Johann Carl Freiesleben. René Just Haüy introduit le terme de “molécule intégrante” en observant les clivages de cette pierre. Aujourd'hui, la Calcite bleue est souvent utilisée pour fabriquer des bijoux (bracelets, colliers, bagues, ...).

Quelles sont les vertus de la Calcite bleue ?

En lithothérapie, la Calcite bleue permet d’enlever tout votre stress et d’apporter du calme et de la détente. Lors d'événement stressant (examen, présentation, …), votre sommeil peut être altéré et vous pouvez même faire des réveils nocturnes. La Calcite bleue vous aidera à calmer votre système nerveux et à vous rendormir. Votre tension sera apaisée, tout comme vos angoisses et vos nerfs. Vous allez recevoir un sentiment de stabilité et de solidité intérieure. Elle permet d’améliorer votre capacité d’expression et votre communication en général. Vous allez pouvoir parler de vous, de vos envies, de vos peurs ou de vos rêves sans être gêné. Elle permet de vous épanouir et d’apporter une paix intérieure. La Calcite bleue permet d’être plus patient et de vous libérer de vos fardeaux qui consommaient beaucoup trop d’énergies.

La Calcite bleue peut agir sur vos chakras, notamment sur le chakra sacré qui lorsqu’il est harmonisé, permet d’exprimer votre intuition et clarifier votre parole. Le chakra de la gorge peut aussi être harmonisé via la Calcite bleue et va vous permettre de débloquer vos nœuds émotionnels. 



Quelle est la pierre complémentaire de la Calcite bleue ?

La pierre complémentaire de la Calcite bleue est l’Aigue-marine. Elle vous fera prendre conscience de la puissance de la parole et de la communication. Vous allez recevoir une paix intérieure et des énergies de l’enseignement.



Est-ce que la Calcite bleue me convient ?

Vous avez besoin de la Calcite bleue si vous avez du mal à parler de vous, si vous être trop bavard, si vous avez l’impression de ne pas être compris, si vous chantez faux, si vous ne parlez pas aux autres (surtout aux inconnus), si vous n’avez pas assez confiance en vous, si vous avez du mal à vous endormir, si vous êtes souvent stressé ou angoissé ou si vous n’êtes pas patient.



Comment purifier et recharger une Calcite bleue ?

La purification de la Calcite bleue se fait dans de l’eau, ou par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez nettoyer votre Calcite bleue en la plongeant dans l’eau, et la recharger en la posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

 

Les chakras que la Calcite bleue active :

- Chakra de la gorge

- Chakra sacré

Signes astrologiques associés à la Calcite bleue :

- Poisson

- Sagittaire

Retour à la liste

Produits connexes