Filtres
Filtre(s) actif(s)
Filtres
Catégories
Minéraux
Métal

Lithothérapie, Mineraux, Pierre

Pierres roulées, minéraux bruts, ...

Affichage 1-8 de 1479 article(s)

Lithothérapie : Tout savoir sur les minéraux 

Quelle est l’origine des minéraux ?

Grâce à un procédé géologique, les minéraux se forment via une substance chimique cristalline. Un minéral se définit par sa composition chimique et l’organisation de ses atomes. Il existe une classification minéralogique qui va répartir les minéraux selon des classes et des catégories (éléments natifs, sulfures et dérivés, oxydes et hydroxydes, halogénures, carbonates et nitrates, borates, sulfates et dérivés, phosphates et dérivés, silicates, minéraux organiques) selon certains points communs. Aristote fut le premier à diviser les minéraux en deux classes (métaux, fossiles) via sa théorie sur la matière. L’association des minéraux va créer les roches de la croûte et du manteau terrestre. Chaque minéral est soumis à des expériences (des expériences à l’eau, propriétés optiques, ...) pour être certain de ses propriétés physico-chimiques. L’histoire des minéraux demeure depuis très longtemps. Même pendant l'âge de la pierre, les hommes utilisaient les pierres et minéraux (silex par exemple) pour survivre. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, que l’étude des minéraux s’est mise à se développer grâce notamment à une multitude de théories pour tenter d'éclaircir ce sujet.

Qu’est ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode thérapeutique non reconnue par la science, qui permet d'apporter un mieux-être via des cristaux, des minéraux et des pierres. 

Les cristaux pourraient, selon la lithothérapie, émettre des vibrations et des résonances qui pourraient aider à apaiser les maux corporels mais aussi psychiques. Certains cristaux permettraient d’agir sur certaines zones du corps assimilés aux chakras, grâce à des fréquences vibratoires. 

La première trace de la lithothérapie dans l’histoire est apparue entre 15 000 et 5 000 ans avant notre ère avec les hommes des cavernes qui fabriquaient des statuettes, des pendentifs, des amulettes pour faire appel à la force et à la fécondité. 

Par la suite, cette méthode est apparue dans plusieurs pays comme en Chine, en Egypte, en Grèce, en Rome antique, et bien d’autres pays.  

Au XXe siècle, le mot lithothérapie est créé pour définir cette pratique thérapeutique. 

Quelles sont les vertus des minéraux pour la lithothérapie ?

Les vertus des minéraux sont très diverses. Leur but est néanmoins le même: vous apporter du bien-être. Parmi la multitude de minéraux recensés aujourd'hui: on trouve l’agate, l’améthyste, le jaspe, la labradorite, le quartz rose, la citrine, le lapis-lazuli, l’oeil de tigre, l’obsidienne, le cristal de roche, la calcédoine, le rubis, l’amazonite, la rhodonite, l’hématite et bien d’autres innombrables pierres précieuses et semi-précieuses. 

Certaines pierres peuvent avoir un effet anti-stress, permettre un apaisement, avoir un rôle protecteur (pierre de protection), apporter un équilibre, vous aider à combattre vos angoisses, etc... 

Comment choisir vos minéraux pour la lithothérapie ?

Si vous ne savez pas quelle pierre choisir, ne vous tracassez pas. La meilleure façon de choisir un minéral est de le laisser vous choisir. Laissez vous appeler par la pierre qui vous attirera, sans pouvoir l'expliquer. Les raisons peuvent être esthétiques, psychiques, psychologiques.

Rendez-vous dans notre magasin à Montpellier (16 Rue de l'Université) pour choisir votre minéral dans des conditions optimales.

Comment utilise-t-on les minéraux pour la lithothérapie ?

Pour une utilisation idéale, il suffit d’avoir un contact avec la peau. Pour cela, il existe énormément de bijoux fabriqués à base de minéraux pour la lithothérapie. Il existe des pendentifs, des bracelets, des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles (ces deux derniers types de bijoux ne sont pas idéaux pour profiter des bienfaits thérapeutiques des minéraux, car il y a trop peu de matière). 

Laissez-vous également tenter par les pierres roulées, à garder dans la poche ou dans votre sac à main, à condition de la prendre dans vos mains régulièrement pour créer un contact avec la pierre. 

Les collectionneurs sont également les bienvenus, car certaines pierres ou certains minéraux sont extrêmement rares. Vous pouvez donc utiliser ces minéraux comme objets de collection ou d’exposition. 

Où acheter vos minéraux pour la lithothérapie ?

Dans notre boutique ésotérique en ligne "Dans les Yeux de Gaia", vous avez la possibilité de commander en ligne vos minéraux et vos pierres de lithothérapie.  Les pierres les plus connues comme les plus rares sont disponible sur notre site de vente en ligne, comme la labradorite qui absorbe les énergies négatives, l’améthyste emblème de sérénité et de sagesse, l'œil de tigre symbole de force et de courage, l'obsidienne pierre d'ancrage de protection, l'aventurine pour ses vertus curatives, pierre de joie et d'abondance, et bien plus encore.

Les différentes classes de minéraux :

  • Les minéraux peuvent être classés dans des catégories en fonction de leur composition chimique. Les 8 grandes catégories vont vous être utiles pour votre lithothérapie. En effet, chaque catégorie possède des vertus spécifiques. 
  • Les minéraux qui ont un caractère spécifique comme le diamant par exemple, vont faire partie des éléments natifs.
  • Les minéraux avec des propriétés dynamiques comme le saphir ou le rubis, font partie des oxydes.
  • Les minéraux qui permettent de supprimer les énergies bloquées comme les pyrites, vont faire partie des sulfures.
  • La plus grande catégorie est la classe des silicates. Cette catégorie possède énormément de vertus différentes. Les minéraux de cette catégorie peuvent vous apaiser, vous protéger, vous régénérer, etc.
  • Les minéraux, qui peuvent aider les enfants ou les personnes âgées (malachite, calcite, ...), vont faire partie des carbonates.
  • Les minéraux qui dépolluent comme la turquoise font partie de la catégorie des phosphates.
  • Les minéraux qui vont vous protéger de l’extérieur comme l’angélite par exemple, vont faire partie de la catégorie des sulfates. Cette catégorie est assez rare.
  • Les minéraux avec des propriétés clarifiantes comme la fluorite vont faire partie de la catégorie des halogénures.

Comment choisir mes pierres et cristaux ?

Pour choisir la pierre ou le cristal qui vous correspond, c’est très simple. Vous devez laisser votre intuition choisir à votre place. N’hésitez pas à manipuler la pierre pour ressentir la texture, la chaleur, etc.

Si vous voulez commander votre pierre depuis un site en ligne, vous devez vous renseigner un maximum sur la pierre en question et combiner une approche rationnelle à une approche intuitive.

La dernière étape est de choisir des pierres de très bonne qualité et pures pour avoir une lithothérapie efficace. Vous devez éviter les pierres artificielles, synthétiques, traitées par des produits chimiques, teintées, chauffées, etc. Commandez vos pierres sur un site de confiance qui vous informe sur la provenance des pierres. La taille et le poids des pierres sont très importants. Choisissez une pierre de bonne taille et avec un poids entre 50 et 100 grammes.

Comment nettoyer mes pierres et cristaux ?

Les minéraux utilisés en lithothérapie peuvent emmagasiner de l’énergie pendant des millions d’années. Cette énergie peut renfermer des informations énergétiques et physiques. Les pensées et les émotions peuvent également être conservées dans la pierre, ce qui rend la purification très importante. Le nettoyage est nécessaire uniquement si vous avez passé une mauvaise journée, c’est-à-dire si vous avez eu des évènements négatifs, du stress, des pensées négatives, etc. Cependant, le nettoyage de la pierre ne sera pas utile si vous avez une bonne journée. Il existe plusieurs méthodes pour purifier une pierre ou un cristal. La première méthode consiste à utiliser l’air. Vous devez ouvrir la fenêtre de la pièce et faire brûler de l’encens ou diffuser de l’huile essentielle autour de la pierre. Cette méthode est la plus simple. La deuxième méthode consiste à utiliser de l’eau. Il suffit de passer la pierre sous l’eau pendant 30 secondes. Cette méthode fonctionne pour la plupart des cristaux. La troisième et dernière méthode consiste à placer votre minéral dans une géode d’améthyste.

Comment recharger un cristal ?

Les personnes malades ou endeuillées peuvent “vider” une pierre ou un cristal. Le rechargement va permettre, comme son nom l’indique, de recharger la pierre ou le cristal. Cela va éviter que la pierre change de couleur.

Tout comme la purification, il existe différentes méthodes.

La première est de laisser la pierre exposer au soleil ou à la lune. Si vous possédez une pierre de lune, une tiffany, une perle ou une opale, vous devez les exposer à la lune. En revanche, vous devez laisser exposer votre pierre au soleil, si vous avez une citrine, une spinelle, un rubis ou une pyrite par exemple. Il faut savoir que la lumière est la meilleure méthode pour recharger toute chose.

La deuxième méthode consiste à passer la pierre sous l’eau. Cette méthode marche si vous avez une malachite, une opale ou une turquoise par exemple.

La dernière méthode consiste à placer votre cristal à côté d’un cristal de roche ou sur une druse. Vous pouvez laisser la pierre sur la druse toute la nuit.

Comment porter ma pierre ou mon cristal ?

Pour avoir une lithothérapie efficace, vous devez avoir un contact physique avec le minéral. C’est pourquoi, nous vous conseillons de tenir la pierre dans vos mains, de la poser sur vous lors de vos séances de méditation, de l’accrocher pour un soutien énergétique sur une zone précise du corps à l’aide d’un sparadrap.

Puis-je associer plusieurs pierres et cristaux ?

Oui vous pouvez mais vous devez respecter des règles. Tout d’abord, vous ne pouvez pas associer 2 pierres de 2 familles différentes. Les pierres doivent être de la même catégorie (par exemple, un cristal de roche avec un quartz rose). Ensuite, les pierres doivent avoir la même composition chimique (par exemple, une malachite avec une azurite).

Par contre, certaines pierres ne peuvent pas s’associer comme l’œil de tigre qui possède une forte énergie et qui se suffit à elle-même. Les gemmes avec des propriétés opposées ne peuvent pas s’associer également (par exemple, une opale et une améthyste ne peuvent pas s’associer).

Comment fabriquer ma propre eau de cristal ?

Pour fabriquer votre propre eau de cristal, vous devez bien suivre ces étapes.

  • Le première étape est de passer la pierre sous l’eau du robinet pour la nettoyer.
  • La deuxième étape consiste à poser la pierre dans un récipient en verre rempli d’eau pour recharger la pierre.
  • La troisième étape consiste à recouvrir le récipient de gaze et ensuite de le placer à l’extérieur pendant 24 heures, deux jours avant la pleine lune ou sous le soleil.
  • La dernière étape est de retirer la pierre et de placer le récipient dans un réfrigérateur pendant trois jours. Quand cela est fait, vous pouvez consommer votre eau de cristal.

Attention, vous ne devez pas consommer de l’eau de cristal provenant d’un minéral qui possède du soufre (zircon, vanadinite, pyrite, ...), du fer (hématite, magnétite, ...) ou du cuivre (malachite, ...).

Cette méthode nous vient d’Allemagne par Hildegarde de Bingen qui donnait de l’eau de cristal aux malades au XIIe siècle. C’était une religieuse bénédictine, guérisseuse, scientifique et voyante.

Comment conserver mes pierres précieuses ?

Pour une bonne conservation, vous devez éviter les chocs physiques, émotionnels ou thermiques. Une pierre peut se fendre si elle est portée par une personne en situation de fragilité intérieure. Et si la pierre est fendue, elle ne sert plus à rien.

Lorsque vous n’utilisez pas la pierre, vous devez la conserver dans un linge de coton ou de soie propre. Vous pouvez regrouper les pierres par couleurs ou par caractéristiques, mais vous devez séparer les pierres dures et les pierres poreuses.

Les couleurs des pierres et des cristaux

Une couleur est liée à une longueur d’onde bien précise nommée “fréquence”. Chaque pierre va donc émettre sa couleur et sa fréquence d’énergie.

La couleur de la pierre va avoir un impact dans la lithothérapie ayurvédique. Chaque couleur va rééquilibrer un chakra. On peut regrouper les pierres par couleurs.

  • La couleur rouge va rééquilibrer le 1er chakra (Chakra Racine). Cette couleur possède la notion “d’incarnation”. Vous pouvez retrouver dans ce groupe le jaspe, le rubis, le spinelle ou le grenat.
  • La couleur orange va agir sur le 2ème chakra (Chakra Sacré). La couleur orange a comme notion la “fécondité”. L’opale de feu, la pierre de lune ou la cornaline font partie de ce groupe.
  • La couleur jaune va activer le 3ème chakra (Chakra du Plexus Solaire). Le jaune possède la notion de “discernement”. Dans ce groupe, vous trouverez l’ambre, la citrine, la pyrite ou l’œil de tigre.
  • La couleur verte avec la notion de “l’amour” va agir sur le 4ème chakra (Chakra du Cœur). Le groupe possède l’émeraude, l’aventurine ou le kunzite par exemple.
  • La couleur bleue avec la notion de “communication” va rééquilibrer le 5ème chakra (Chakra de la Gorge). La turquoise, la calcite bleue ou le larimar font partie de ce groupe.
  • La couleur indigo agit sur le 6ème chakra (Chakra du troisième œil). Cette couleur a comme notion “l’intuition”. Le saphir, le lapis lazuli ou la tanzanite font partie de ce groupe.
  • La couleur violette avec son mot clé “l’âme” va agir sur le 7ème chakra (Chakra Coronal). Dans ce groupe, vous pouvez retrouver l’améthyste, la fluorite ou la sugilite.

La lithothérapie en pratique

Voici une liste de problèmes courants dans la vie de tous les jours que vous pouvez régler à l’aide de la lithothérapie.

  • Pour combattre les problèmes de peau, vous pouvez vous nettoyer la peau tous les matins à l’aide d’eau d’aventurine.
  • Pour accompagner votre appareil respiratoire, vous pouvez porter au niveau de la poitrine un collier ou un pendentif en ambre.
  • Pour combattre l’inconfort articulaire, nous vous conseillons d’attacher à l’aide d’un sparadrap un malachite pour accompagner l’organisme à l’élimination de certains excès. Vous devez rincer la pierre avec de l’eau après l’utilisation.
  • Pour améliorer votre sommeil, vous pouvez placer une améthyste sous votre oreiller. Cette pierre va réduire votre stress et faciliter l’endormissement.
  • Pour contrer les bégaiements, la calcédoine bleue peut vous aider. Il suffit de porter cette pierre en collier ou en pendentif.
  • Pour avoir un bébé, vous pouvez placer une cornaline sous l’oreiller et la prendre en élixir. Cette pierre dénoue les blocages émotionnels.
  • Pour aider au transit, La tourmaline va améliorer le transit lent et le quartz fumé peut diminuer les crampes. Pour la tourmaline, il vous suffit de placer la pierre sur le bas-ventre pendant 10 minutes. Et pour le quartz fumé, vous devez boire de l'élixir ou de l’eau de quartz fumé.
  • Pour la grossesse, vous pouvez prendre de l’élixir ou de l’eau d’hématite. Ce minéral est réputé pour apporter du fer et renforcer le sang.
  • Pour combattre la perte des cheveux, vous pouvez masser votre cuir chevelu à l’aide d’eau de lapis-lazuli. Cette pierre va améliorer les cheveux et augmenter la repousse.
  • Pour combattre la timidité, la labradorite est parfaite. Vous devez simplement la poser sur un bureau, dans votre poche ou dans une entrée.
  • Pour aider à la digestion, nous vous conseillons de poser une jaspe jaune sur la zone concernée pendant 20 minutes directement sur la peau.
  • Pour contrer la fatigue, vous pouvez porter un collier ou un pendentif en topaze. Vous devez avoir un contact physique avec la pierre.
  • Contre les cycles irréguliers, La malachite va vous aider à réguler vos cycles.
  • Pour combattre les démangeaisons, vous pouvez boire de l’eau d’aventurine pour accompagner les peaux qui démangent.
  • Pour améliorer le moral, l’amazonite va lutter contre la tristesse et enlever les pensées négatives.
  • Contre les inconforts de la ménopause, Vous devez placer une rhodocrosite sur votre table de chevet pour améliorer votre sommeil ou porter un collier ou un pendentif au niveau du chakra du plexus solaire.
  • Pour se libérer d’anciens traumatismes, l’onyx va aider à vous séparer des blessures psychiques et/ou physiques du passé.
Lire la suite

Menu

zef

Mon compte

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter