Frais de port offerts dès 35 euros.

Goethite

Quelle est l’origine de la Goethite ?

La Goethite est un minéral composé d’hydroxyde de fer (90% de Fe2O3 et 10% d’H2O). Son système cristallin est orthorhombique, sa densité est comprise entre 4,27 et 4,29 et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Goethite a une dureté comprise entre 5 et 5,5. Les principaux gisements se trouvent en Angleterre, en France et au Canada. La couleur peut varier du noir, au brun et même au jaunâtre.

La Goethite se forme en tant que produit d’altération des minéraux de fer dans des conditions d’oxydation. Elle est le principal composant des gisements de sulfure de fer et des gisements latéritiques car elle se forme près de la surface. Cette pierre peut aussi se former dans les eaux marines et météoriques sous forme de précipité direct.

Le pigment “ocre jaune” provient du Goethite. Cette pierre est relativement commune et abondante aux États-Unis, en Angleterre ou au Brésil.

Lorsque que la Goethite est déshydratée, l’Hématite se forme et lors de son hydratation, la Limonite se forme.

Quelle est l’histoire de la Goethite ?

En 1806, Johann Georg Lenz, un minéralogiste, découvre la Goethite en Allemagne à Herdorf. Cette pierre se cristallise sous forme de masses, de stalactites, de botryoïdes et de petits cristaux prismatiques. Il donna ensuite le nom de Goethite en référence à un poète et philosophe allemand, Johann Wolfgang von Goethe. Nos ancêtres utilisaient beaucoup cette pierre pour son pigment qui était très populaire à l’époque pour les peintures. Les archéologues ont également retrouvé des artefacts contenant de la Goethite.

Les peintures rupestres d’animaux et de figures humaines dans les grottes de Lascaux en France contiennent des pigments de Goethite et d’Hématite. Ces dessins datent de plus de 16000 ans.

Aujourd’hui, cette pierre est utilisée pour les bijoux, pour ses vertus ou parce qu’elle contient du fer.

Quelles sont les vertus de la Goethite ?

En lithothérapie, la Goethite permet de vous connecter avec la Terre mère. Elle permet de vous enraciner et de voir le monde d'une autre manière. 

La Goethite agit sur vos chakras notamment le chakra racine, le chakra sacrum et le chakra du troisième œil. En plus de les activer, elle crée un canal entre les chakras. Vous allez être capable de recevoir des visions à travers votre troisième œil et d’améliorer votre créativité via votre chakra sacré.

Elle vous apportera du courage et vous permettra de montrer à votre partenaire vos désirs. Cette pierre permet d’exprimer ses émotions et vous pousse à agir. Grâce à vos chakras supérieurs que la pierre va débloquer, vous allez pouvoir communiquer avec des esprits. Vous pouvez l’utiliser pour votre méditation car elle permet de vous souvenir de certains aspects de votre vie et de vous-même.

La Goethite est une pierre connue pour enlever la fatigue et le stress. Au niveau du chakra de la gorge elle fera un travail sur les problèmes liés à l'œsophage et au niveau du troisième œil elle favorise le développement de la clairvoyance.

Comment purifier et recharger une Goethite ?

En lithothérapie, toutes les pierres émettent moins de vertus au fil du temps car elles perdent de l’énergie. Pour remédier à cela, vous devez purifier et recharger régulièrement vos pierres notamment la Goethite.

La purification de la Goethite se fait par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez la recharger en la posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que la Goethite active :

- Chakra Racine

Retour à la liste