Pierre de Lune
Quelle est l’origine de la pierre de lune ?
La pierre de lune est un minéral composé de silicate double d’aluminium et de potassium (KAISi3O8). Elle fait partie du groupe des Feldspaths. Sur l’échelle de mohs (1 à 10), la pierre de lune a une dureté comprise entre 6 et 6,5. Son système cristallin est monoclinique. Les gisements de cette pierre se situent en Australie, en Inde, aux États-Unis, en Tanzanie, en Birmanie, à Madagascar, au Brésil et au Sri Lanka. C’est une pierre incolore avec des reflets blancs, jaunes ou bleutés.
Le nom de cette pierre provient des mots sanskrits “kanta” qui signifie “aimé” et “chandra” qui signifie “lune”. Ce nom fait référence à son origine mythique car si l’on associe les deux mots, cela donne “aimé de la lune”. Cette pierre possède d’autres noms comme “Hécatolite” qui est une référence à la déesse grecque de la lune et de la fertilité, Hécate.
Pour être précis, la pierre de lune est une variété d’orthose qui appartient au groupe des silicates et au sous-groupe des tectosilicates. Cette pierre est un mélange entre 2 espèces de feldspath : albite et orthose. Les couches accumulées alternées de la pierre proviennent du mélange des 2 espèces. Cette pierre produit un phénomène d'adularescence (ou effet Schiller) dû à l’orthose et à l’albite, lorsque la lumière passe à travers les couches de la pierre de lune. Ce phénomène permet d’obtenir, sur l’intégralité de la surface de la pierre, un reflet glissant.
Quelle est l’histoire de la pierre de lune ?
Cette pierre possède le nom de pierre de lune car nos ancêtres l’assimilaient à la clarté de notre satellite naturel. Sa couleur et ses reflets nacrés font toujours penser à la lune.
Cette pierre était souvent liée à un dieu ou une déesse, notamment les romains qui l’ont associé à la déesse de la chasse et de la lune, Diane. Depuis toujours, cette pierre est associée à la féminité, à l’intuition et à la douceur. Il existe beaucoup de croyances autour de la pierre de lune. Elle aurait le pouvoir d’influencer les sentiments amoureux. Elle pourrait changer les phases astrales. Elle était aussi associée à la fertilité et à la passion.
La pierre de lune était souvent utilisée par nos ancêtres comme durant l’Antiquité. En effet, lors de cette période, cette pierre était un objet de divination et était souvent associée comme la pierre des déesses. Les Romains l’ont associé à la déesse de la chasse et de la lune, Diane car selon eux, il était possible de voir la déesse à travers la pierre. À cause de sa couleur, les Romains et les Indiens pensaient que la pierre était fabriquée grâce aux rayons de la lune. Les Grecques se servaient de cette pierre pour protéger les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Selon les croyances, elle augmente le désir sexuel et le plaisir charnel. Au Moyen-Âge, la pierre de lune pouvait apporter de la chance aux enfants. Selon les croyances égyptiennes, la pierre de lune est un grand symbole de protection.
Pour information, cette pierre fût découverte par Jean-Claude Delamétherie en 1801.
Quelles sont les vertus de la pierre de lune ?
En lithothérapie, la pierre de lune agit naturellement pour le bien. Elle apporte de la douceur, de la sensibilité, de la créativité et augmente l’intuition. Elle améliore le sommeil et facilite les rêves prémonitoires. Étant une pierre Yin, elle favorise l’ouverture aux autres. Cette pierre supprime les peurs et les autres émotions néfastes. En portant cette pierre, elle va apporter du calme et éloigner les pensées parasites. Vous pouvez utiliser cette pierre pour vos séances de méditation car elle permet de rentrer en contact avec le cosmos en toute légèreté.
La pierre de lune est considérée comme étant une pierre de fécondité au sens large comme au sens propre, la pierre de lune est une pierre qui permet de réussir tout ce qu’on entreprend. Souvent associée à la femme, elle fait un travail de rééquilibrage chez l’homme qui pourrait avoir un tempérament masculin trop développé.
Pour obtenir ces vertus, vous pouvez opter pour un bijou (bracelet, bague, collier, ...), une pierre roulée ou un minéral (brut, forme libre, ...).
Comment purifier et recharger une pierre de lune ?
Pour la purifier et éliminer toutes les énergies négatives qu’elle absorbe vous pouvez la passer sous de l’eau claire ou utiliser la fumigation de sauge blanche ou de Palo Santo.
Quelles pierres dois-je associer avec une pierre de lune ?
En lithothérapie, pour associer des pierres, elles doivent avoir des propriétés communes. Nous vous conseillons d’associer la pierre de lune avec un œil de tigre, une citrine ou une ambre, si vous voulez agir sur votre chakra du plexus solaire et recevoir une paix intérieure. La pierre de lune agit aussi sur le chakra frontal, vous pouvez donc l’associer avec le lapis-lazuli, le saphir ou la labradorite.
Les chakras :
- Chakra du Plexus Solaire
- Chakra Frontal
Les signes astrologiques :
- Vierge
- Cancer
- Gémeaux