Frais de port offerts dès 35 euros.

Pierre de Lave

Quelle est l’origine de la pierre de lave ?

La pierre de lave est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO2). Sur l’échelle de mohs (1 à 10), la pierre de lave a une dureté comprise entre 5 et 5.5. Son système cristallin est amorphe. Les gisements se situent dans les volcans donc vous pouvez en trouver dans le monde entier. La couleur de la pierre peut être noir, gris ou brun.

Comme dit précédemment, cette pierre peut être trouvée dans tous les volcans du monde. On en retrouve beaucoup dans les zones avec d'importantes activités tectoniques comme à Hawaï (Lanzarote) ou en Islande (pentes brûlantes de Bali). Le grand nombre de gisements magmatiques est dû à l’activité sismique et tectonique de l’écorce terrestre.

Selon la classification des roches, la pierre de lave est une roche magmatique. La constitution de ces roches varie selon le type de matière en fusion projeté lors de l’éruption et selon le type du volcan. Les rochers de magma se forment via des coulées magmatiques de 700 à 1000 degrés lors d’éruption. Ensuite, cette matière en fusion va finir par se refroidir progressivement au contact de l’air pour donner naissance aux rochers magmatiques. La roche magmatique la plus commune est le Basalte. 

Quelle est l’histoire de la pierre de lave ?

Les volcans effraient et fascinent depuis la nuit des temps les humains. Ils ont toujours eu un symbole de puissance et rappelé la fragilité de la condition humaine face à l’environnement. Nos ancêtres l’ont parfois associé à une incarnation divine ou à une présence maléfique. À cause de cela, la pierre de lave a toujours été liée à des mythes, des rituels magiques et des légendes. Ils utilisaient cette pierre pour effectuer des rîtes et apporter de la force et de la protection. La pierre de lave a connu une expansion lors du Moyen-Âge pour la fabrication de bâtiments (Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand) ou de mortier.

Aujourd’hui, la pierre de lave est utilisée dans l’industrie, l’artisanat, la construction et la bâtiment. Il est possible de trouver la pierre sous forme de pavés, de décoration intérieure, de gravier pour les jardins, etc. Cette pierre est utilisée pour les barbecues à gaz ou électriques car la pierre de lave peut emmagasiner la chaleur.

Elle est aussi utilisée pour confectionner des bijoux (bracelets, colliers, bagues, …) et dans la lithothérapie pour ses vertus.

Quelles sont les vertus de la pierre de lave ?

En lithothérapie, la pierre de lave apporte de l’apaisement, de la joie et de la douceur. Elle augmente la confiance en soi, le courage et la force. Comme elle est issue de la matrice du monde, elle apporte la nouveauté, le changement et la renaissance. Vous allez pouvoir surmonter les difficultés du quotidien grâce à la puissance de feu de la pierre qui va se transformer en puissance positive. Cette pierre va lutter contre vos traumatismes, vos blocages dissimulés et autres énergies néfastes.

La pierre de lave agit sur les chakras notamment le chakra racine, le chakra du plexus solaire et le chakra sacré. Ces chakras sont reliés par le fluide de cette puissante pierre. Les énergies de cette lave figée (feu et terre mère) sont un vecteur d’enracinement. Elle va renvoyer dans le néant vos doutes et vos peurs. Vous allez pouvoir vous reconnecter avec votre corps et votre esprit. Cette pierre vous encourage à affronter l’inconnue avec courage et joie. Pour une lithothérapie optimale, il est conseillé de porter cette pierre via un bijou comme un bracelet, une bague ou un collier (pendentif, cabochon, …).

Comment purifier et recharger une pierre de lave ?

Pour la purifier et éliminer toutes les énergies négatives qu’elle absorbe vous pouvez utiliser la fumigation de sauge blanche ou du Palo Santo, et pour la recharger optez pour une fleur de vie ou une druse d’Améthyste.

Quelles pierres dois-je associer avec une pierre de lave ?

Pour rappel, si vous voulez associer des minéraux pour votre lithothérapie, faites attention à ce que vos minéraux aient des propriétés communes. Si vous associez des minéraux avec des propriétés contradictoires, vous n’allez bénéficier d’aucuns bienfaits. Pour la pierre de lave, nous vous conseillons de l’associer avec de l’obsidienne ou de l’œil de fer car ces pierres, comme la pierre de lave, sont liées au chakra racine et vont augmenter votre vitalité et votre confiance en soi. La pierre de lave agit aussi sur le chakra du plexus solaire, donc vous pouvez l’associer avec la citrine ou l’ambre.

Les chakras :

- Chakra Racine

- Chakra du Plexus Solaire

Les signes astrologiques :

- Tous les signes astrologiques



Retour à la liste

Produits connexes