Moldavite
Quelle est l’origine de la Moldavite ?
La Moldavite est un minéral composé de dioxyde de silicium et appartenant à la famille des tectites. Son système cristallin est amorphe et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Moldavite a une dureté comprise entre 5,5 et 7. Ses principaux gisements se situent en Autriche, en Allemagne et en République tchèque. Sa couleur peut varier du vert clair au vert brun. La Moldavite est une roche issue d’une météorite qui a percuté la Terre. Cette pierre est essentiellement composée de silice, d’aluminium, de calcium et de potassium.
Les gisements en République tchèque se situent près de la rivière Vltava. Le nom de cette pierre en tchèque est Vltavin en référence à cette rivière.
La Moldavite est découverte au 18e siècle par un professeur d’Histoire naturelle, Docteur Josef Mayer. Les théories sur l’origine de la pierre étaient nombreuses. La théorie la plus plausible est qu’elle viendrait d’une météorite.
En fonction de la zone géographique et des gisements, les pierres auront une teinte différente. Par exemple, les Moldavites qui proviennent de Moravie près de la rivière Jihlava ont une teinte brunâtre.
Des études ont montré que la pierre est le résultat d’une fusion entre notre planète et une substance inconnue présente dans l’espace.
Quelle est l’histoire de la Moldavite ?
L’histoire de la Moldavite commence il y a 12 millions d’années en Moravie. Cette pierre est issue de l’impact entre l’atmosphère terrestre et une météorite. On ne sait pas grand chose sur cet astéroïde (origine, temps passé dans l’espace). Lors de la collision, les scientifiques estiment que 20 millions de Moldavites (soit 280 tonnes de roches) seraient tombés au sol. Au fil du temps, la masse a considérablement diminué car ces pierres sont restées enfouies dans le sol un long moment.
Depuis des milliers d’années, la Moldavite est utilisée par l’Homme. En Moravie, les archéologues ont retrouvé des outils et des talismans en Moldavite. Certaines civilisations s’en servaient comme monnaie d'échange. Étant une roche noble, le roi Salomon en possédait plusieurs. Encore aujourd’hui, la Moldavite peut se transmettre au sein des familles royales. Au 17e siècle, les joailliers commençaient à travailler sur cet élément et au 19e siècle, la Moldavite a connu son apogée. Étant une pierre très rare et très prisée, de nombreuses imitations ont vu le jour.
Aujourd’hui, la Moldavite est toujours très connue tant pour son port en bijoux que pour la pierre brute.
D’après certaines légendes, la Moldavite possède une forte énergie. Il est possible qu’en portant cette pierre, votre présence physique diminue. Il n’est pas conseillé par exemple de travailler avec cette pierre car elle peut vous déconcentrer. Par contre, cette roche est parfaite si vous faites une action qui nécessite de l’intuition (discours, prise de parole, …).
La Moldavite fait partie de la famille cristalline bouddhique. Cette famille possède des traits de caractère propres. Ils ont généralement besoin d’espace et de liberté.
De nos jours, la Moldavite se fait de plus en plus rare. Les sources de cette roche s’épuisent de plus en plus.
Quelles sont les vertus de la Moldavite ?
En lithothérapie, la Moldavite stimule le subconscient en libérant les flux de chakras et surtout celui du cœur. La Moldavite est la pierre d’élévation spirituelle par excellence. C’est une pierre qui permet l’ouverture du chakra du troisième œil, et ainsi améliorer nos capacités de clairvoyance et de télépathie. C’est également une pierre d’accompagnement lors des voyages astrales, permettant ainsi de visualiser les vies du passé et du futur. Il est conseillé lorsque l’on travaille avec une Moldavite d’utiliser une pierre d’ancrage.
Elle peut devenir un guide sur le chemin spirituel.
Étant d'une grande puissance, elle peut activer tous les chakras et éloigner les ondes négatives qui s'approchent de votre aura et elle renforcera les vibrations d'amour si elle est associée au chakra du cœur.
Quel chakra est impacté par la Moldavite ?
La Moldavite permet une sorte de transformation personnelle favorisant l’ouverture et la découverte de sa véritable nature grâce au 4e chakra qui est le chakra du cœur.
Elle facilitera le voyage astral et vous permettra de visualiser vos vies antérieures lorsqu’elle est placée sur le troisième œil.
Voici quelques détails sur les sept chakras qui vous seraient utiles :
- La couleur Rouge s’associe au chakra racine
- Le Orange au chakra sacré
- Le Jaune est le chakra du plexus solaire
- Le Vert est le chakra du cœur
- Le Bleu, celui de la gorge
- Le Violet, c’est le chakra du troisième oeil
- Et le Blanc Violet pour terminer est le chakra couronne.
Comment purifier et recharger une Moldavite ?
En lithothérapie, les pierres perdent de l'énergie et donc émettent moins de vertus au fil du temps. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de purifier et de recharger les minéraux régulièrement.
Pour la Moldavite, il n'est pas nécessaire de la purifier car cette pierre n'a pas de système cristallin et donc n'est pas impactée par les ondes négatives. En revanche, vous pouvez la recharger en la plaçant dans un amas de Quartz ou en l'exposant aux rayons du soleil.
Quelles pierre associer à ce minéral ?
N'utilisez pas cette pierre seule ! Son aura spirituelle est très forte et dans le cas où vous l'utilisez seule il est possible que vous vous sentiez hors de la réalité.
Pour l'utiliser on vous conseille donc de l'associer à des pierres d'arcanges telles que le Quartz, l'Hématite ou des pierres de chaman Boji.
Les chakras que la Moldavite active :
- Chakra du Troisième Oeil