Frais de port offerts dès 35 euros.

Jais

Quelle est l’origine du Jais ?

Le Jais est un minéral composé de charbon de bois fossile et appartenant au groupe des Lignites. Ce minéral n’a pas de système cristallin, sa densité est d’environ 1,3 et sur l’échelle de mohs (1 à 10), le Jais a une dureté comprise entre 2 et 2,5. Les gisements principaux se situent aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Espagne. Elle a une couleur noire intense et peut être brillante via un polissage.

Le nom de cette pierre provient du mot latin “gagâtes” en référence à la ville de Gages, située en Turquie. La découverte de cette pierre fût dans cette ville. Pline l’ancien modifia ce terme pour donner “iaiet” ou “jayet” en vieux français. Le terme finit par devenir “Jais”. Le nom de la pierre est différent en fonction des pays en Suisse romande, ils utilisent aussi le terme “Jayet”. Les Allemands utilisent le terme “Gagat” et les Anglais utilisent le terme “Jet”. Il est aussi parfois surnommé “Ambre noir” car le Jais se trouve également dans les gisements d’Ambre.

Le Jais se forme à la suite de débris végétaux transformés en charbon dans un milieu vaseux. Il a l’aspect de bitume dans les schistes. Ensuite, la pression océanique sur la roche fabrique le minéral.

Quelle est l’histoire du Jais ?

Le Jais est l’une des plus anciennes pierres du monde. On estime qu’elle s’est formée entre 208 et 144 millions d’années. Elle se situe dans les roches sédimentaires sur lesquelles on trouve des plantes fossilisées. Dès l'âge de Bronze, plusieurs civilisations ont travaillé avec le Jais. En Angleterre, ce minéral était très demandé dès IIe millénaire avant Jésus-Christ. D’autres civilisations utilisaient la pierre comme les romains qui n’ont pas tardé à la ramener à Rome. Ils fabriquaient beaucoup de bijoux en Jais. Lorsque les religions monothéistes se sont développées, au Moyen Âge, le Jais commence à être utilisé pour les bijoux et pour les statuettes religieuses. Les Indiens s’en servaient pour fabriquer des amulettes de protection.

Au XIXe siècle, le minéral se développe énormément en Europe. L’Angleterre exporte dans le monde entier grâce à leur centre de production dans le Yorkshire. Les anglais possèdent les meilleurs gisements de Jais au monde. Il en existe d’autres comme en Espagne, en Russie, en Chine, en Californie et en France. Le minéral possède une finesse particulière qui en fait un produit difficile à vendre. C’est notamment très dur de fabriquer des bijoux ou des statues. Très présent dans la religion, il n’est pas rare de voir des vendeurs proposer des bijoux ou des crucifix en Jais à Compostelle. Cette pierre est très utilisée lors des deuils.

À cause de l’éclat de métal très particulier, les civilisations lui ont donné des vertus magiques. Sa couleur est associée à l’élément “Terre”. Ils plaçaient la pierre dans les tombes pour assurer la protection des os des morts. Dans la Grèce Antique, les jardiniers ont associé la pierre à la déesse Cybèle qui est responsable des végétaux.

Quelles sont les vertus du Jais ?

En lithothérapie, le Jais est considéré comme la pierre de deuil. Ce minéral vous accompagnera pendant vos chagrins liés à la mort ou votre solitude. Elle va lutter contre votre tristesse et vous apporter des énergies positives. Elle constitue aussi une puissante protection, éloignant les énergies négatives, et mauvais sort. Elle combat le mauvais œil. Cette pierre peut aider les morts à passer de l’autre côté. Vous pouvez aussi l’utiliser pour communiquer avec l’au-delà. 

Comment nettoyer et recharger un Jais ?

En lithothérapie, le Jais, comme toutes les pierres, perd de l’énergie et des vertus au fil du temps. Pour remédier à cela, vous devez purifier et recharger vos pierres notamment le Jais.

Vous pouvez nettoyer votre Jais par fumigation de sauge blanche, et le recharger en posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d’Améthyste.

Les chakras que le Jais active :

- Chakra Racine

Signes astrologiques associés au Jais :

- Verseau

- Cancer

- Capricorne

Retour à la liste

Produits connexes