Iolite
Quelles sont les origines de l'Iolite ?
L'Iolite est un minéral composé de silicates de magnésium et d'aluminium et appartenant au groupe des Silicates. Son système cristallin est orthorhombique et sur l'échelle de mohs (1 à 10), l'Iolite a une dureté comprise entre 7 et 7,5. Ce minéral contient des gisements en Inde, au Brésil, en Birmanie, à Madagascar et au Sri Lanka. Le minéral peut être bleu, mauve, violet et même beige-brun.
Le composant principal de cette pierre est le Silicate. Il est quand même possible de trouver des traces de fer, de sodium, de carbone, de manganèse et de potassium. Vous pouvez retrouver ce minéral dans les roches de matière argileuse et dans certains types de schistes. Les sédiments argileux qui ont subi une transformation sous l’effet de la chaleur sont propice à la formation d’Iolite. Ce minéral peut aussi se situer dans les roches magmatiques (pegmatites, roches granitiques, …) ou dans les riches provenant d’un métamorphisme régional de haut degré. Sur les couches minces de la pierre, vous pouvez remarquer une biréfringence plutôt faible. Si elle est présente sur des matières altérées, elle devient de la pinite.
Quelles sont les histoires de l’Iolite ?
Le nom Iolite provient du grec “ios” qui signifie violet et qui fait référence à la couleur de la pierre. D’après une légende, Ragnar Lodbrok, célèbre explorateur, l’utilisait, lorsque le temps était couvert, comme filtre afin de repérer la lumière du soleil. Aujourd’hui, cette pierre est surnommée “roche des Vikings” ou “roche boussole”, en référence à cette pratique des explorateurs scandinaves. D’après la tradition grecque, ce minéral était sacré et était utilisé dans le culte voué à la déesse de la guerre et de la sagesse, Athéna.
En 1809, Louis Cordier, célèbre géologue français, renomme la pierre en Dichroite en référence au pléochroïsme de cette roche. En 1813, elle fut nommée cordiérite pour rendre hommage à Louis Cordier.
Aujourd’hui, l’Iolite reste difficile à identifier pour les joailliers et les gemmologues car elle ressemble à d’autres pierres de la famille des silicates (Améthyste, Serpentine, Tanzanite, …).
Quelles sont les vertus de l’Iolite ?
En lithothérapie, l’Iolite agit sur le sommeil et sur la spiritualité. Vous allez avoir un sommeil profond et récupérateur. La pierre peut agir sur les rêves et faciliter l'endormissement. Lorsque vous avez un contact avec ce minéral, le nombre de cauchemars sera réduit. C’est une pierre parfaite pour les personnes qui débutent la spiritualité et la méditation.
L’Iolite agit aussi sur le stress, les émotions et l’angoisse. Les émotions trop fortes (peurs, tensions, …) seront dissipées. Elle améliore la confiance en soi et apporte un sentiment de sécurité. Elle peut éloigner les pensées négatives et certains types d’angoisses.
Chakras :
- Chakra du Troisième Oeil
Signes Astrologiques :
- Cancer
- Poissons