Frais de port offerts dès 35 euros.

Héliotrope

Quelle est l’origine de l’Héliotrope ?

L’Héliotrope, aussi appelé Jaspe sanguin ou pierre de sang est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO2) et appartenant au groupe des Quartz microcristallins. Son système cristallin est rhomboédrique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), l’Héliotrope a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Les principaux gisements se situent aux États-Unis, en Chine, au Brésil et en Australie. Elle possède une couleur verte sombre piquetée de points rouges. Cette pierre possède une base de plasma à ne pas confondre avec le Jaspe vert. Elle contient un mélange de Quartz détritique avec de la Chlorite. Cette pierre est un mélange de fer, de Quartz et de Calcédoine cristallisée. 

Quelle est l’histoire de l’Héliotrope ?

Le nom Héliotrope vient des mots grecs “helios” qui signifie “soleil” et “trepeini” qui signifie “tourner”. Ce nom fût donné par Pline l’Ancien car lorsque celui-ci pointait la pierre vers le soleil et qu’il la plongeait dans l’eau, il observa des plaques et des tâches de sang. Nos ancêtres utilisaient la pierre pour influencer le climat et pour invoquer les tempêtes. En plus de cela, elle était utilisée en joaillerie. Il n’était pas rare de voir des sceaux, des sculptures votives ou des intailles en Héliotrope.

Au Moyen-Âge, l’Héliotrope représentait la pierre du sang de Jésus. Les chrétiens portaient souvent cette pierre en pensant que cela allait les rendre invisibles. Certains croyants pensaient que du Jaspe fût disposé au sol lorsque Jésus était crucifié sur sa croix et que son sang aurait coulé sur les pierres Jaspes pour créer l’Héliotrope. Par conséquent, cette pierre était surnommée “la pierre du martyr”. Damigueron, philosophe grec, attribuait à la pierre un pouvoir de résistance contre la déception. Lors des scènes de martyre ou de flagellation, il n’était pas rare de voir de l’Héliotrope. Cette pierre servait à atténuer les gonflements, soigner les plaies, arrêter les saignements et soigner les morsures de serpent (anti-venin). 

Aujourd’hui, la pierre Héliotrope est beaucoup utilisée en tant que bijoux (Pendentifs, Bracelets, Colliers, Cabochons, Statuettes, …). 

Quelles sont les vertus de l’Héliotrope ?

En lithothérapie, l’Héliotrope permet de reprendre le contrôle sur le plan psycho-émotionnel. Elle vous accompagne pendant vos périodes difficiles (incertitude, découragement, …). Vous allez recevoir du courage et de la stabilité. Elle permet de prendre les bonnes décisions. C’est une pierre connue pour ses vertus d’encouragement et de détermination. Elle aide à surmonter les moments difficiles et à aller de l’avant, et ainsi à retrouver une certaine stabilité. Elle permet un meilleur enracinement, et recentre les corps auriques.

Comment purifier et recharger une Héliotrope ?

En lithothérapie, toutes les pierres perdent des vertus et de l’énergie au fil du temps. Pour régler ce problème, vous pouvez purifier et recharger vos pierres.

La purification de l’Héliotrope se fait par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez la recharger en la posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que l'Héliotrope active :

- Chakra Racine

- Chakra du Cœur 

- Chakra du Plexus Solaire

Signes astrologiques associés à l'Héliotrope :

- Poisson

- Taureau

- Balance

Retour à la liste

Produits connexes