Frais de port offerts dès 35 euros.

Gypse

Quelle est l’origine du Gypse ? 

Le Gypse est issu et formé par l’évaporation d’une eau de mer fortement garnie en sels minéraux mais il ne provient pas directement de la mer. Cette pierre contient en majeure partie du sulfate de calcium doublement hydraté. Son indice de dureté est de 1,5 à 2 sur l’échelle de Mohs mais certains en forme de prisme et assez gros peuvent atteindre une dureté de 3. 

Le Gypse a de nombreuses variétés, très différentes les unes des autres, par les multiples cristaux qui le constituent. Les plus courantes variétés que l’on rencontre dans la roche sont les microcristallines, qui sont des variétés habitus.  

Voici quelques exemples de variétés habitus :

- le fibreux, satiné comportant des couches parallèles et parfois courbées.    
- le lamelleux présentant des cristaux en lamelles plutôt allongées.     
- L’albâtre, plutôt blanche et translucide possédant des petits amas de graines parfois veinées     
- Le Gypse aussi appelé “corne de bélier est formé de longs cristaux fins et courbés.
     
Lorsque cette roche se solidifie, une de ses formations a été nommée la rose des sables, celle-ci est formée des suites de l’évaporation de l’eau qui s’est infiltrée dans le sable de quartz.  

L’albâtre est l’espèce qui possède la plus grande dureté. Elle était utilisée par les sculpteurs pour leurs œuvres, sa tendreté permet d’avoir un ciselage précis et énormément de détails. Si l’albâtre est exposé au feu il perdra sa transparence, sa brillance et sa solidité, il deviendra alors du plâtre.

Quelle est l’histoire du Gypse ?

Le Gypse a pour la plupart du temps été utilisé à des fins artistiques telles que la confection de statues, de fresques, de tableaux et même de vitres. Cette pierre est aussi appelée “Gyspsite” ou “Pierre à plâtre”. Son nom provient du latin gypsum et du grec gypsos qui désigne la craie, le plâtre ou le ciment. Un autre terme est “Séléné”, issu du grec “selenites” des suites de son appellation pierre de Lune, car sa transparence représentait pour les artisans l’image de la Lune.

Le Gypse a été découvert dès 7000 avant J-C environ, dans un site archéologique en Turquie. Elle servait dans un petit village turc à la réalisation de fresques et tableaux en guise de support. Il servait à la fin du Ier siècle et début du IIème siècle à faire des statues. Dans l’Antiquité, ses cristaux servaient à faire des vitres.

Ce minéral a été utilisé dans l’Egypte ancienne, pour la réalisation des pyramides et des tombeaux, ainsi qu’en guise de ciment afin de sceller les pierres de construction. Mais on l’a aussi retrouvé sur le site de Bahariya, dans le sarcophage d’une momie de l’époque gréco-romaine. Ce sarcophage était constitué de gypsite et décoré par de nombreux masques funéraires composés eux même d’un mélange de gypsite et de stuc.

L’art Byzantin s’est développé lui-même autour de la pierre Gypsite à la suite de l’art romain, dans la conception de décors du nom de “Djiss”, avec pour exemple le palais de l’Alhambra en Espagne ou la mosquée d’Echbatane en Iran. En France, la pierre Gypse est utilisée depuis le Moyen-Age. Le Gypse est aussi appelé “Or blanc” et est très présent dans l’architecture Parisienne. Par exemple, la Butte de Montmartre représente les ¾ des demandes de plâtres de Paris au XIXème siècle.

Quelles sont les vertus du Gypse ?

La pierre de Gypse instaure le calme et une grande sérénité intérieure. Cette pierre apaise et procure une grande détente, elle calme le système nerveux et convient aux personnes qui ont besoin d’évacuer le stress. Elle agit comme un calmant pour l’esprit et canalise les pensées pouvant être fatigantes et destructrices. Apportant ainsi une grande confiance en soi.

Posée dans une chambre, le Gypse vous aidera à obtenir un sommeil profond de par ses effets d’apaisement. Pour les personnes habituées au chakra frontal, cette pierre développera leurs capacités à la télépathie et à l’échange d’informations. Elle aide en effet à instaurer une paix intérieure.

Le Gypse apportera une grande aide à la méditation, elle apaisera les femmes en période de grossesse en apportant sérénité et paix de par ses rayonnements. La pierre de Gypse canalise les énergies en lien avec la Lune de par son rapport intime avec l’Astre lunaire. Elle permet la détoxification, la purification intérieure et mentale.

De par tous ces bienfaits, elle donnera une belle liberté à la créativité et à la lucidité. Elle libère amour, empathie et le lien avec l’autre.

Comment purifier et recharger du Gypse ?

Pour recharger du Gypse, placez-le plusieurs heures au soleil. Il en raffole. Ne passez pas vos gypses à l'eau, cette pierre est trop friable.

Les chakras :

- Chakra du 3ème œil
- Chakra du cœur

Les signes astrologiques :

- Taureau
- Balance

Retour à la liste