Frais de port offerts dès 35 euros.

Cuivre Natif

Quelle est l’origine du Cuivre ?

Le Cuivre est un minéral métallique composé de cuivre et appartenant au groupe des Cuivres. Son système cristallin est cubique, sa densité est de 8,93 et sur l’échelle de mohs (1 à 10), le Cuivre a une dureté comprise entre 2,5 et 3. Les principaux gisements du Cuivre se situent aux États-Unis et en Russie. La couleur de cette pierre peut varier de jaune orangé à rouge orangé. 

Gautier d’Arras parle pour la première fois en France du cuivre dans son ouvrage en 1190. Le nom est tiré du mot latin “cyprium” qui signifie “propre à l’île de Chypre”. En effet, Chypre contient beaucoup de mines de cuivre brut. Le cuivre possède de bonnes capacités de malléabilité, de ductilité et de conduction thermique et électrique, car il a une cohésion de masses métalliques détritiques et ramuleuses. Les cristaux de cuivre peuvent atteindre une taille et un poids énormes. 

À cause de son oxydation, le cuivre se conserve mal. C’est pourquoi, la plupart des échantillons de cuivre ont perdu leur couleur. La température de fusion du cuivre est de 1083 degrés. Si l’on expose le cuivre à l’air ambiant, il va s’oxyder en Cuprite, en Lumite, en Chessylite et en Malachite

Le cuivre n’est pas soluble dans l’eau. Si la couleur de la solution aqueuse est verte, cela est due aux sels de cuivre et si elle est bleue, cela veut dire qu’il y a un excès d’ammoniaque. Pour nettoyer votre cuivre, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique dilué. Le cuivre est soluble dans de l’acide nitrique. Toutes ces caractéristiques peuvent servir à identifier le cuivre des autres minéraux.

Le cuivre se forme dans les zones poreuses des roches mafiques effusives, produit par l’extrusion de laves basiques. Les zones d’oxydation de gisements de sulfures peuvent également constituer du cuivre

Aujourd’hui les gisements de cuivre sont de plus en plus rares car les sources s’appauvrissent. Le Chili possède les sources les plus “riches”. 

Quelle est l’histoire du Cuivre ?

Aujourd’hui, le cuivre est beaucoup utilisé. Son nom provient du mot latin “cyprium” qui fait référence à Chypre qui contenait beaucoup de sources de cuivre. Le cuivre symbolise la pérennité, pour sa capacité à s’associer avec d’autres minéraux et pour ses facultés d’anticorrosion.

L’utilisation du cuivre apparaît en 5000 avant Jésus-Christ lors du Néolithique. En effet, il l’utilisait pour fabriquer des outils et des armes. Ensuite, les archéologues ont découvert des outils en cuivre en Irak datant du neuvième millénaire. Cette pierre était utilisée pour la construction du Colosse de Rhodes en 290 avant Jésus-Christ.

L’utilisation du cuivre connaît une augmentation exponentielle grâce à l’invention de la poudre à canon. Ensuite, les objets tels que la boussole ou la balance se servent du cuivre pour la fabrication. Les navires avaient également commencé à utiliser du cuivre pour certaines pièces.

La deuxième explosion fût lors du développement de l’électricité dans l’industrie et dans le bâtiment qui ont nécessité une grande quantité de cuivre au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le cuivre est indispensable dans notre société notamment pour des systèmes technologiques poussés. Cette pierre est aussi utilisée en lithothérapie et pour fabriquer des bijoux.

Quelles sont les vertus du Cuivre ?

En lithothérapie, le cuivre est un bon conducteur du point de vue éthérique et psychique. La circulation de vos énergies à travers vos chakras sera améliorée. Les magnétiseurs, les praticiens de reiki et les autres thérapeutes énergétiques utilisent beaucoup le cuivre. Vous pouvez l’utiliser lors de vos séances de méditation car la pierre aide aux voyages et à la divination. 

Comment purifier et recharger du Cuivre ?

La purification du Cuivre se fait par fumigation de sauge blanche. Vous pouvez le recharger en le posant sur une fleur de vie, ou près d’une druse d'Améthyste.

Les chakras que le Cuivre active :

- Chakra Coronal

Signes astrologiques associés au Cuivre :

- Lion

- Scorpion

Retour à la liste