Frais de port offerts dès 35 euros.

Calcédoine

Quelle est l’origine de la Calcédoine ?

La Calcédoine est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO²) et appartient au groupe des Quartz microcristallins. Son système cristallin est Rhomboédrique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), la Calcédoine a une dureté comprise entre 6,5 et 7. 

L’apparence de la Calcédoine varie beaucoup, il existe sous forme de fragments bruts, de petits galets roulés, de petites couches fines de microcristaux ou de plaques polies. Les principaux gisements de la Calcédoine se situent en Inde, en Uruguay, au Brésil ou à Madagascar. La couleur de la pierre peut aller du bleu au mauve pâle et même au gris laiteux bleuté. Grâce à sa couleur, la Calcédoine est très utilisée en bijouterie. Vous pouvez donc en trouver en bracelets, en colliers, en bagues, etc.



Quelle est l’histoire de la Calcédoine ?

La Calcédoine a été découverte en premier en 4000 avant Jésus-Christ en Turquie (Asie mineure). Le nom provient du nom de l’ancien port (Chalcédoine) de Kalkêdôn car il contenait plusieurs gisements de Calcédoine.

La Calcédoine était utilisée depuis très longtemps. Les Babyloniens et les Assyriens fabriquaient, à l’aide de cette pierre, des outils primaires ou des sceaux pour protéger des manuscrits. La tradition du sceau a continué au fil du temps avec les Minoens. Lors de son application, la Calcédoine avait une faible adhérence au contact de la cire, ce qui l’a privilégiée des autres. Les Romains, comme l’orateur Cicéron, auraient utilisé la Calcédoine pour améliorer l’éloquence lors des interventions et des prises de parole. À cette époque, les bracelets, les colliers, les bagues et d’autres bijoux étaient en Calcédoine.

Dans les Saintes Écritures, la Calcédoine est citée comme dans la Bible ou dans la Torah. Au Moyen-Âge, les colères étaient considérées comme une source de trouble, c’est pourquoi l'abbesse Hildegarde de Bingen proposait de la Calcédoine pour calmer l’énervement. Il conseillait d’avoir un contact avec la peau, si possible au niveau d’un trajet d’une veine. Au fur et à mesure, la Calcédoine avait perdu de la valeur et ne servait qu’à des fins ornementales.

Aujourd’hui, la Calcédoine est toujours utilisée en joaillerie notamment en bracelets ou en colliers.



Quelles sont les vertus de la Calcédoine ?

En lithothérapie, la Calcédoine vous apportera de la douceur, du calme et des énergies positives. Vos chagrins et votre tristesse vont être atténués grâce à la pierre. 

La Calcédoine agit sur le chakra de la gorge et sur le chakra frontal. Lorsque le chakra de la gorge est harmonisé, les provocations verbales seront diminuées et va permettre aux personnes timides d’améliorer leur élocution. Lorsque le chakra frontal est débloqué, vous allez être apaisé et éviter les excès d'agressivité. 



Comment purifier une Calcédoine ?

En lithothérapie, toutes les pierres perdent de l’énergie et donc émettent moins de vertus. C’est pourquoi, il est essentiel pour une lithothérapie optimale de purifier et recharger votre Calcédoine régulièrement. La méthode la plus simple pour purifier une Calcédoine est de la poser dans l’eau pendant quelques heures. Ensuite, le rechargement peut se faire en posant la Calcédoine dans un amas de Quartz ou dans une druse d’Améthyste.

Les chakras que la Calcédoine active :

- Chakra de la gorge

- Chakra frontal

Signes astrologiques associés à la Calcédoine :

- Cancer

- Capricorne

- Gémeaux

- Sagittaire

Retour à la liste