Frais de port offerts dès 35 euros.

Agate Noire

Quelle est l’origine de l’Agate noire ?

L’Agate noire est un minéral composé de dioxyde de silicium (SiO2), et appartient au groupe des Quartzites. Son système cristallin est rhomboédrique et sur l’échelle de mohs (1 à 10), l’Agate noire a une dureté comprise entre 6,5 et 7. Vous pouvez retrouver des gisements d’Agate noire au Brésil, au Mexique, en Uruguay, en Inde, à Madagascar et aux États-Unis. Le minéral est, comme son nom l’indique, noir mais peut être composé de strates noires et blanches. L’Agate noire fait partie de la grande famille des Calcédoines. Elle se caractérise par sa forte composition en dioxyde de silicium. Cette pierre est considérée comme une pierre fine, mais aussi dure, c’est pourquoi les bijoutiers aiment travailler avec ce minéral. Les bandes sur sa surface proviennent de la cristallisation rythmique de l’Agate noire. Ce minéral se forme à proximité des volcans. Elle se forme lorsque la lave se refroidit.

L’Agate peut se trouver dans le monde entier mais aujourd’hui, c’est l’Uruguay et le Brésil qui sont spécialisés dans l’exportation d’Agates. 

Quelle est l’histoire de l’Agate noire ?

L’Agate noire est une variété spéciale de Quartz, elle se distingue par son éclat vitreux et sa transparence. Le nom Agate provient du fleuve silicien Akhatês. Ce fleuve contient une grande quantité d’Agates. C’est le philosophe Théophraste qui a eu l’idée de lui donner ce nom. Pendant la Haute Antiquité, l’Agate noire était souvent utilisée par de nombreuses civilisations. Cette pierre servait pour fabriquer des bijoux et des objets de décoration. D’après des écrits, le roi Mithridate avait 4 000 récipients en Agate noire. Les Celtes avaient associé cette pierre à la déesse de la fertilité. Lors du Moyen-Âge, certaines personnes mettaient des Agates sur les cornes des bœufs pour s’assurer d’avoir de bonnes récoltes.

Les Grecques eux avaient associé l’Agate à Gaïa, déesse de la nature et de la Terre. Les Romains l’avaient associé à la déesse de l’aube, Aurore. 

Quelles sont les vertus de l’Agate noire ?

En lithothérapie, l’Agate noire permet d’éloigner les pensées négatives. Cette pierre va éloigner petit à petit les personnes néfastes pour votre développement personnel. Si vous la portez avec un talisman, vous allez être protéger toute la journée. Elle réduit le stress, canalise vos émotions et stabilise vos angoisses. Elle va améliorer votre confiance et votre courage. L’Agate noire va supprimer vos cauchemars pour que vous puissiez retrouver un sommeil réparateur. Pour obtenir ces vertus, il vous suffit de placer la pierre à côté de votre lit.

Comment purifier et recharger une Agate noire ?

En lithothérapie, les pierres perdent de l’énergie et émettent donc moins de vertus. C’est pourquoi il est important de purifier et de recharger régulièrement vos pierres.

L’Agate noire peut se purifier à l’aide d’eau ou d’encens (sauge blanche, palo santo, …) par fumigation. Ensuite pour la recharger, vous pouvez placer la pierre sur une fleur de vie ou dans un amas de Quartz.

Quelles pierres peuvent s’associer à l’Agate noire ?

En lithothérapie, les pierres peuvent s’associer pour renforcer les vertus mais attention les pierres doivent avoir des vertus identiques ou similaires.

L’Agate noire peut s’associer avec une Améthyste pour améliorer les bienfaits protectrices et curatives. Il est également possible de l’associer avec une Ambre.

Les Chakras :

- Chakra du Plexus Solaire

Les signes astrologiques :

L’Agate noire ne correspond à aucun signe astrologique spécifique.

Retour à la liste