Qu’est-ce que la fumigation ?
La fumigation est une méthode de purification ancestrale qui consiste à utiliser la fumée pour purifier une pièce ou une personne. La fumée neutralise alors les ondes négatives pour provoquer une sensation d’apaisement et restaurer un équilibre énergétique.
La fumigation peut également chasser les énergies négatives d’un objet ou d’un lieu. Lors d’un déménagement, il est conseillé de fumiger son nouveau chez-soi et de même lors d’un achat d’objet de seconde main.
Pour la fumigation, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
1. La Sauge blanche de Californie
La Sauge et ses utilisations sont très anciennes. On la retrouve dans énormément de cultures à travers le monde, et ce depuis des temps immémoriaux.
C’est, depuis l’Antiquité, une plante sacrée chez les Romains.
Les Mayas ainsi que les Aztèques cultivaient la Sauge locale, aujourd’hui connue sous le nom de chia. Les Égyptiennes en faisaient des décoctions et du jus pour la régulation de leurs cycles.
En Europe, on la cultivait pour ses nombreuses vertus médicinales, tout comme les Amérindiens, qui ont fait de la Sauge l’une de leurs plantes favorites pour les onguents, et autres applications médicinales, ainsi pour la divination et la purification.
Si aujourd’hui la médecine et la pharmacie a fait un bond en avant, on utilise toujours la Sauge pour d’autres applications ;
Culinaire, en tant qu’herbe aromatique, thés et infusions, mais surtout, dans la pratique ésotérique ; en fumigation.
En grande partie venue des pratiques chamaniques amérindiennes, la fumigation est toujours utilisée aujourd’hui.
On l’utilise pour purifier des lieux, des personnes, des objets ou des cérémonies. Que ce soit en résine, en encens ou en feuilles séchées, l’utilisation de la Sauge a traversé les âges ainsi que les mers et océans.
Comment s’utilise la Sauge blanche ?
Afin de purifier votre intérieur, il vous faut au préalable ouvrir toutes les fenêtres ; pour la sécurité mais aussi pour que tout le négatif soit évacué vers l'Univers et ne stagne plus chez vous.
Prenez quelques feuilles de Sauge Blanche du fagot, disposez-les dans une coupelle, ou mieux, un coquillage comme par exemple une coquille Saint Jacques ou d’Ormeau.
Une fois les feuilles déposées dans leur support, allumez-les - idéalement à l'aide d'une bougie.
Portez votre Sauge dans toutes les pièces de votre habitation, avec l'intention de purifier le lieu et d'y apporter une protection.
S'il n'y a pas assez de feuilles, rajoutez-en. Laissez les braises s'éteindre, et votre purification est terminée.
Pour un rituel de purification plus complet, utilisez une plume naturelle pour disséminer la fumée.
Chamaniquement, les 4 éléments seront rassemblés ;
- L'Air avec la plume ;
- L'Eau avec le coquillage ;
- La Terre avec la Sauge ;
- Le Feu avec la flamme et la combustion.
La purification par la Sauge blanche est plébiscitée en lithothérapie, et ce pour une raison simple ; elle n'altère ni les minéraux, ni les bijoux.
En effet, certaines pierres peuvent mal supporter l'eau, et la plupart s'abîment au contact du sel, qui est très abrasif.
Vous occuper de vos pierres doit rester un moment de plaisir et de reconnexion. S'il vous plaît de purifier vos minéraux toutes les 3 semaines ou tous les 3 ans, alors continuez ainsi.
Le Palo Santo
Le Palo Santo est issu d’un arbre faisant partie de la famille des zygophyllacées. Il dégage lors de la combustion de son écorce une fumée odorante possédant de nombreuses vertus purificatrices selon certaines croyances.
Son utilisation est très ancienne. Le Palo Santo était utilisé par les chamans Incas lors de rituels spirituels ou religieux dans le but d’attirer la chance et éloigner le négatif ainsi que comme moyen d’obtenir une meilleure communication spirituelle avec leurs dieux.
Comment utiliser le Palo Santo ?
Pour utiliser le Palo Santo vous pouvez laisser consumer une lamelle ou un copeau dans une coupelle, un pot en verre ou en céramique. C’est comme ceci que vous pourrez purifier votre espace de pratique de méditation ou de yoga ou même votre maison lors de votre ménage.
Il est aussi possible de faire brûler un bâton de Palo Santo, étant un bois qui s’éteint très vite il vous faudra le rallumer à chaque fois. Comme ceci, vous pourrez purifier votre intérieur tout en faisant circuler une odeur envoutante.
Pour terminer, vous pouvez très bien laisser votre Palo Santo dans un sachet en coton car son odeur est suffisamment forte et agréable pour parfumer votre intérieur.
Votre boutique Dans les Yeux de Gaïa vous propose de la Sauge Blanche de Californie 100% naturelle, en provenance directe d'Amérique du Sud, ainsi que des bâtons de Palo Santo